Jusqu’à présent les recherches de l’Institut du Cerveau étaient organisées autour de 4 domaines :
- neurosciences moléculaires et cellulaires,
- neurophysiologie intégrative,
- neurosciences cognitives,
- neurosciences cliniques et translationnelles.
Un cinquième domaine dédié à la modélisation computationnelle en neurosciences, vient d’être créé.
L’objectif de ce nouveau domaine de recherche (Computational modelling in neuroscience) est de reconnaître cette pratique interdisciplinaire spécifique à certains chercheurs de l’Institut du Cerveau. Jusqu’à présent, les personnes utilisant une approche en neurosciences computationnelles étaient incluses dans les autres domaines de recherche et appliquaient leur expertise dans leur équipe d’accueil. Ce nouveau domaine leur donnera l’opportunité de partager leur vision – complémentaire à celle des autres domaines – au COPIL (comité de pilotage) scientifique et médical de l’Institut.
Les objectifs principaux des chercheurs dans ce nouveau domaine sont :
– La modélisation mathématique et computationnelle des mécanismes cérébraux à de multiples échelles allant des processus moléculaires et cellulaires, de la structure intégrée à grande échelle et de sa dynamique (par exemple, les interactions anatomo-fonctionnelles), à la cognition et au comportement.
– Le développement de méthodes d’exploration des données, y compris la science des réseaux, le traitement du signal et de l’image, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, pour l’interprétation et l’analyse des données et pour un meilleur diagnostique et pronostique des maladies neurologiques et psychiatriques ;
– Le développement de logiciels scientifiques et d’outils d’ingénierie pour des applications en neurosciences.