Dans le cadre du programme « Visiting professor » développé par l’Institut du Cerveau – ICM, le Pr Maurizio Corbetta, professeur de Neurologie à l’Université de Padoue en Italie, rejoint l’Institut du Cerveau – ICM jusqu’en mai 2018 pour y développer un tout nouveau projet et susciter de nouvelles collaborations.
Le Pr Maurizio Corbetta rejoint l’Institut du Cerveau – ICM pour conduire un projet sur l’intégration des connexions cérébrales dans le fonctionnement du cerveau. Il collabore depuis cinq ans avec Michel Thiebault de Schotten, chercheur à l’Institut du Cerveau – ICM, sur un projet financé par le NIH (National Institute of Heath, USA) portant sur les accidents vasculaires cérébraux. Ce projet a pour objectif de développer des outils pour prédire les effets de la rééducation ou d’autres thérapies chez les patients atteints par cette affection. Le Pr Corbetta s’intéresse également au rôle de la communication entre les deux hémisphères cérébraux qui est perturbée dans les AVC, et aux conséquences de cette perturbation sur les fonctions cognitives latéralisées, comme le langage ou la lecture.
Ses interactions avec les chercheurs de l’Institut du Cerveau – ICM pour discuter de leurs projets et de leurs récents résultats permettront de créer des liens solides et seront l’occasion de développer de nouveaux projets originaux et de nouvelles collaborations.
Le parcours du Pr Maurizio Corbetta
Le Pr Maurizio Corbetta est titulaire de la chaire de Neurologie au sein du département de neurosciences de l’Université de Padoue en Italie. Il est aussi le fondateur du nouveau centre de neurosciences de Padoue, un programme de recherche interdisciplinaire centré sur les réseaux cérébraux à différentes échelles, microscopique, macroscopique et computationnelle. Il était précédemment chef du service de rééducation en neurologie à l’Université de Washington et professeur de Neurologie, radiologie et bio-ingénierie à la faculté de médecine de l’Université de Washington.
Ses travaux sur les mécanismes neuronaux de l’attention chez l’homme ont été les tous premiers dans ce domaine. Il a identifié deux réseaux cérébraux impliqués dans le contrôle de l’attention et a développé un modèle cérébral de l’attention, cité plus de 40 000 fois dans la littérature scientifique. Ses travaux cliniques se sont, quant à eux, centrés sur les caractéristiques physiologiques des lésions focales. Il a ainsi développé un modèle pathogénique du syndrome de l’héminégligence spatiale.
Il développe actuellement de nouvelles méthodes pour étudier l’organisation fonctionnelle du cerveau grâce à différentes techniques comme la magnétoencéphalographie, l’électro-corticographie et l’IRM fonctionnelle. Il travaille également sur les effets des lésions focales sur l’organisation des réseaux des systèmes cérébraux.
Ses travaux ont remporté de nombreux prix et sont parmi les plus cités des dix dernières années.
Le programme Visiting professor de l’Institut du Cerveau – ICM
Le programme « Visiting professor » lancé par l’Institut du Cerveau – ICM vise à accueillir des chercheurs seniors de renommée internationale afin de partager leur savoir-faire avec les chercheurs et les étudiants de l’Institut. Ces chercheurs proposent un projet en collaboration avec une équipe de l’Institut du Cerveau – ICM et bénéficient d’un budget propre de 100 000€.