L’Institut du Cerveau est partenaire de la 8e édition de Neuroplanète, le forum-événement dédié au cerveau et aux neurosciences organisé par Le Point avec la ville de Nice.
L’événement Neuroplanète est l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir le monde vertigineux des neurosciences, et de partir à la rencontre des chercheur·es, praticien·nes hospitaliers, entrepreneur·es, intellectuel·les, sportif·ves… qui font avancer la recherche et la réflexion dans ce domaine fascinant.
Pour cette 8é édition et avec pour objectif de poursuivre sa mission de sensibilisation du grand public à l’importance de la recherche sur le système nerveux, l’Institut du Cerveau s’associe à cette initiative en devenant partenaire de l’événement qui se tiendra cette année du 10 au 11 mars au Centre universitaire méditerranéen.
Troubles psychiatriques et neurologiques, compréhension du comportement et des perceptions, mécanismes du sommeil et de la mémoire, influence de notre environnement sur nos capacités cognitives… mieux comprendre les phénomènes qui ponctuent notre quotidien est plus que jamais nécessaire pour faire face aux grands défis de santé présents et à venir, qui sont l’affaire de tous.
De nombreux rendez-vous
Au programme de cette édition dédiée aux extraordinaires pouvoirs du cerveau, débats, conférences, ateliers…
Deux chercheurs de l’Institut du Cerveau, Hugo Bottemane et Jean Daunizeau interviendront dans le cadre de conférences qui se tiendront le samedi 11 mars et que vous pourrez retrouver en direct sur le compte Facebook de l’Institut du Cerveau.
Conférence – 10 :40 – 11 :25 : Psychédélique, vous avez dit psychédélique ? Quand les drogues réinitialisent le cerveau
« Les médecins s’intéressent à ces substances et testent leur pouvoir curatif. Un premier essai clinique va être lancé en France dans les prochains mois avec du LSD chez les alcooliques les plus gravement atteints. Des champignons pourraient aider à traiter les dépressions très sévères. »
Avec Dr Lucie Berkowitch, psychiatre et chercheuse en neurosciences
Dr Hugo Bottemanne, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur à l’Institut du Cerveau – Sorbonne Université AP-HP
Dr Faredj Cherikh, psychiatre au CHU de Nice
Modération : Olivier Hertel, journaliste au Point
Conférence – 11 :30 – 12 :30 : Du lever au coucher, 24h dans la vie du cerveau (et la nôtre)
« C’est un QG qui intervient dans chacun de nos actes de la vie quotidienne. Même s’il n’explique pas la totalité de nos comportements, le cerveau est toujours impliqué, que ce soit pour choisir un aliment, effectuer un achat, procrastiner, tomber amoureux ou encore prendre n’importe quelle décision … Grâce à de multiples études, les neurosciences expliquent de mieux en mieux notre vie mentale, son articulation avec notre activité cérébrale. Ils démontrent comment des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions. »
Avec Sylvie Chokron, chercheuse du CNRS au centre « Neuroscience intégrative et cognition », responsable de l’unité Vision et Cognition de l’hôpital fondation Adolphe de Rothschild (Paris) et auteur de Une journée dans le cerveau d’Anna (Ed. Eyrolles 2020)
Jean Daunizeau, chercheur « Motivation, Brain and Behaviour group » à l’Institut du Cerveau (Paris)
Anaïs Roux, psychologue, créatrice du podcast “Neurosapiens” (plus d’1 million d’écoutes) et auteure d’un livre du même nom (éditions Les Arènes)
Carole Rovère, chargée de recherche Inserm, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire – IPMC (CNRS-Université Côte d’Azur)
Modération : Beatrice Parrino, rédactrice en chef adjointe au Point
Conférence – 16:10 – 16:55 : Mon bébé me “prend la tête” : pourquoi porter un enfant est si envahissant
« La grossesse et le post-partum entraînent des bouleversements profonds, à la fois psychologiques et biologiques chez les mères qui ne comprennent pas toujours pourquoi elles ressentent des émotions, sensations physiques ou pensées inhabituelles. Des spécialistes se sont penchés sur la façon dont le cerveau s’adapte à cette période … parfois difficilement. Ils expliquent l’origine du baby-blues ou pourquoi le sentiment de porter un fœtus qui bouge peut persister des années … »
Avec Dr Hugo Bottemanne, psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur à l’Institut du Cerveau – Sorbonne Université AP-HP
Dr Lucie Joly, psychiatre à l’hôpital Trousseau, Tenon, Saint-Antoine et Pitié-Salpêtrière, responsable de l’unité de Psychiatrie Périnatale de Sorbonne université
Audrey Randell, sage-femme au CHU de Nice
Modération : Anne Jeanblanc, journaliste et responsable éditoriale santé des forums du Point
Programme complet et billetterie : https://evenements.lepoint.fr/neuroplanete/