Fort de sa réputation de centre de recherche international de premier plan, l’Institut du Cerveau vient de créer une nouvelle association caritative aux Etats-Unis, qui a obtenu le statut de charity. Son objectif ? Tisser de nouveaux liens avec des institutions de recherche majeures en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, financer de nouveaux projets de recherche ambitieux, et contribuer à la diffusion d’une culture mondiale des neurosciences. Le lancement du Paris Brain Institute America a été célébré par un gala de bienfaisance au consulat français de New-York le 4 octobre 2023, en présence de la comédienne Michelle Yeoh et de l’acteur Jean Reno, parrains de l’Institut.
Les troubles neurologiques et psychiatriques sont la première cause d’invalidité et la deuxième cause de décès dans le monde. L’Institut du Cerveau, centre international de recherche scientifique et médicale situé au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, s’est donné pour mission de faire progresser la recherche à l’échelle mondiale pour lutter contre cette menace majeure pour la santé publique. Dans ce but, il coopère avec des universités et des instituts de recherche de haut rang dans le monde entier par le biais de programmes de recherche conjoints, de collaborations cliniques, de programmes d’échange et de formations.
La présidence de cette nouvelle organisation à but non lucratif sera assurée par l’éditrice Martine Assouline, co-présidente du Comité des Amis de l’Institut du Cerveau. Cette dernière sera à ce titre chargée d’organiser les campagnes de collecte de fonds du Paris Brain Institute America afin de fournir aux chercheurs les ressources compétitives nécessaires au lancement de nouvelles collaborations internationales et de projets de recherche interdisciplinaires.
Ouvrir la voie à des découvertes de rupture
En effet, les financements internationaux sont rares dans le monde de la recherche, et ceux qui existent déjà imposent souvent une lourd fardeau administratif aux institutions.
« Notre objectif est d’accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques dans les troubles neurologiques ou psychiatriques tels que l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer ou la schizophrénie. Paris Brain Institute America lèvera les fonds nécessaires pour développer les collaborations existantes entre l’Institut du Cerveau et les chercheurs les plus réputés sur le continent américain, et en tisser de nouvelles. Cela nous permettra de tester sans délai de nouvelles hypothèses de recherche », déclare le Pr. Alexis Brice, directeur de l’Institut du Cerveau.
Plus de 9,5 millions de dollars ont déjà été levés en Amérique du Nord et Amérique du Sud via des financements publics et privés, et il existe actuellement 50 projets de recherche en cours entre l’Institut du Cerveau et des institutions de recherche américaines — comme l’Institut-hôpital neurologique de Montréal, l’Ecole de Médecine de l’Université de Yale, Harvard et les Universités de Columbia.
Un large soutien de la philanthropie
Le dîner de lancement de Paris Brain Institute America a eu lieu le 4 octobre à New York, et a réuni des personnalités convaincues de l’urgence de lever des fonds pour la recherche sur le cerveau, dont Michelle Yeoh, Jean Reno, Richard Mille, tous soutiens de longue date de l’Institut.
Le professeur Gérard Saillant, président de l’Institut du Cerveau, le professeur Alexis Brice, le Dr Bassem Hassan et le Dr Claire Wyart, neuroscientifique et lauréate du Prix Richard Lounsbery 2022, ont également participé à ce dîner inaugural, ainsi que les membres fondateurs de l’Institut, Maurice Lévy, président du conseil de surveillance du groupe Publicis, et Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Plus d'informations sur Paris Brain Institute America (parisbraininstitute-america.org)