L’Institut du cerveau a le plaisir d'annoncer son adhésion à EBRAINS AISBL, une nouvelle infrastructure de recherche numérique (IR), créée par le Human Brain Project (HBP) financé par l'UE, pour favoriser la recherche liée au cerveau.
Cette adhésion a pris effet le 1 août 2022. Elle donnera à l’Institut du cerveau l’opportunité de co-concevoir les futures innovations en matière de calcul et de services d'EBRAINS. Ces outils de pointe - qui couvrent le partage de données, l'atlas du cerveau, la modélisation, la simulation, le calcul haute performance et la neurorobotique - visent à aider les chercheurs européens à relever les grands défis en matière de santé cérébrale, en bénéficiant des connaissances sur la science des données, l'organisation du cerveau et l'intelligence artificielle recueillies dans le cadre du projet phare de l'UE sur le cerveau humain.
À propos d'EBRAINS
EBRAINS est une nouvelle infrastructure de recherche numérique (IR), créée par le Human Brain Project (HBP) financé par l'UE, pour favoriser la recherche liée au cerveau et aider à traduire les dernières découvertes scientifiques en innovations dans la médecine et l'industrie, au bénéfice des patients et de la société.
Il s'appuie sur les neurosciences de pointe et offre un large éventail d'ensembles de données sur le cerveau, l’atlas cérébral, les outils de modélisation et de simulation, ainsi qu'un accès facilité à des ressources de calcul à haute performance et à des plateformes robotiques et neuromorphiques.
Tous les chercheurs universitaires auront un accès libre aux services de pointe d'EBRAINS. Les chercheurs de l'industrie sont également les bienvenus pour utiliser la plateforme dans le cadre d'accords spécifiques. Pour plus d'informations sur EBRAINS, veuillez nous contacter à l'adresse info@ebrains.eu ou consulter le site https://ebrains.eu/
EBRAINS figure sur la feuille de route de l'ESFRI.
À propos du Human Brain Project
Le Human Brain Project (HBP) est le plus grand projet des sciences du cerveau en Europe et figure parmi les plus grands projets de recherche jamais financés par l'Union européenne. Il s'agit de l'un des trois projets phares FET de l'UE. À l'interface des neurosciences et des technologies de l'information, le HBP étudie le cerveau et ses maladies à l'aide de méthodes innovantes issues de l'informatique, de la neuro-informatique et de l'intelligence artificielle, et stimule l'innovation dans des domaines tels que l'informatique inspirée par le cerveau et la neurorobotique.