Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

L'Institut du Cerveau associé au lancement du fonds philanthropique « Invincible été » pour la recherche sur la SLA

Dernière mise à jour : 16/01/2025 Temps de lecture : 1 min
l'Institut du Cerveau associe au lancement du fonds
Retour à la recherche

À l’initiative de l'entrepreneur français Olivier Goy, fidèle soutien de l’Institut du Cerveau, et de la société de gestion de private equity Pams, un nouveau fonds à dimension philanthropique baptisé « Invincible Été » vient de voir le jour. Il est destiné à financer la recherche européenne sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), en s’appuyant notamment sur l’expertise scientifique de l’Institut.

Porté par l’engagement personnel d’Olivier Goy, le nouveau fonds professionnel spécialisé (FPS) « Invincible Été », d’une durée de 99 ans, repose sur un modèle d’investissement innovant qui permettra de générer à terme près d’un million d’euros par an pour soutenir durablement les travaux de recherche d’équipes françaises et européennes sur la SLA. Son premier closing, prévu au premier semestre 2025, vise à lever 20 millions d’euros.

Grâce à son implication hors normes, Olivier Goy a déjà permis de lever près de 2,5 millions d’euros au profit des équipes de l’Institut du Cerveau. Ce nouveau fonds marque l’ambition commune d’aller plus loin, et encore plus efficacement

Pr. Gérard Saillant Président de l’Institut du Cerveau

Une stratégie de recherche européenne et collaborative

Les fonds récoltés par « Invincible Été » seront alloués à des équipes européennes travaillant sur la SLA, rigoureusement sélectionnées par des experts internationaux indépendants sous la coordination scientifique de l’Institut du Cerveau. 

La recherche européenne doit unir ses forces et collaborer plus intensément. Seules des approches multidisciplinaires et transfrontalières permettront de faire avancer nos connaissances et de développer des solutions thérapeutiques efficaces. Je suis convaincue que ce fonds ouvrira la voie à de nouvelles approches de financement de la recherche, qui pourraient bénéficier à terme d’autres maladies neurodégénératives.

Pr. Stéphanie Debette Directrice générale de l’Institut du Cerveau

L’Association pour la Recherche sur la SLA (ARSLA), acteur historique du financement de la recherche française sur cette maladie et partenaire de cette initiative, sélectionnera quant à elle les équipes de recherche bénéficiaires en France, selon le même principe.

En plus de soutenir des pistes de recherche originales à fort potentiel, « Invincible été » entend rapprocher différentes disciplines, et fortifier les liens entre les institutions de recherche et les associations de patients.

Un espoir pour les patients

La sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, est une maladie rare et incurable qui provoque la dégénérescence progressive des motoneurones — les cellules qui contrôlent les muscles volontaires du corps. Situés dans le cortex cérébral et dans la partie antérieure de la moelle épinière, leur destruction provoque une paralysie progressive des membres, ainsi que des muscles qui commandent la respiration et la déglutition.

Si l’espérance de vie moyenne après diagnostic reste limitée à trois à cinq ans, des avancées récentes permettent d’entrevoir de nouveaux moyens de lutte contre la maladie.

30 gènes associés à la maladie ont été identifiés à ce jour, contre seulement 13 en 2014, et un seul en 2004. La compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent la SLA a considérablement progressé, contribuant au développement de traitements innovants pour ralentir la progression de certaines formes génétiques de la maladie. Enfin, les avancées des technologies d'assistance a considérablement amélioré la vie quotidienne des patients, dans le contexte de soins multidisciplinaires.

Le fonds « Invincible été » existe grâce à l’engagement pro bono de Pams et de Gide.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Trophée Jules Verne 2025
Trophée Jules Verne 2025 : un nouveau défi sportif et scientifique pour l’Institut du Cerveau
La skippeuse française Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin se sont élancés depuis Brest pour défier l’un des records les plus mythiques de la course au large : le Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile sans escale et sans...
29.11.2025 Soutien
L’association SRT41
L’association SRT41 apporte son soutien à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a eu l’honneur de recevoir le soutien de l’association SRT41 (Sausset Racing Team 41) et de son président, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé aux 24H du Mans.
24.11.2025 Soutien
Interglitches 2025 Vignette
Interglitches 2025 : une mobilisation renouvelée au profit de la recherche en neurosciences
Du 24 au 26 octobre 2025, l’Institut du Cerveau a accueilli la cinquième édition d’Interglitches, le marathon caritatif de speedrun organisé par l’association Le French Restream.
17.11.2025 Soutien
1.	Mehdi Touat, François Henrot, Serge Weinberg, Natacha Polony, Gérard Saillant, Stéphanie Debette, Rebecca-Lamarche-Vadel, Oliver Beer
Petit-Déjeuner Art-Science 2025 : dévoilement de la campagne The Brain Challenge
Avec le soutien de la foire d’art contemporain Art Basel Paris, la 14e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 22 octobre 2025 au Grand Café du Grand Palais (Paris).
24.10.2025 Soutien
Invincibles ensemble
Invincibles ensemble ! : le succès grandissant d’un concert solidaire pour la recherche sur la SLA
Le mercredi 15 octobre 2025, la mythique scène de l’Olympia a accueilli le concert « Invincibles ensemble ! » pour sa deuxième édition. Une vingtaine d’artistes se sont mobilisés pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi...
20.10.2025 Soutien
3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America à New York
3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America à New York : un engagement renforcé contre les maladies du cerveau
Le 14 octobre 2025 à New York, s’est tenu le 3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America (PBIA), organisation sœur de l’Institut du Cerveau aux États-Unis, présidée par Martine Assouline, coprésidente du Comité des Amis de l’Institut. Cet...
17.10.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités