Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

INTERVIEW de Guillaume DE TONQUÉDEC dans le trimestriel d'information conseils des notaires

Publié le : 03/05/2021 Temps de lecture : 1 min
INTERVIEW de Guillaume de Tonquédec
Retour à la recherche

Loin des projecteurs, le célèbre comédien se confie avec pudeur sur les raisons de son engagement auprès de l'Institut du Cerveau. Une raison de plus, pour les Français, d'être touchés par l'acteur !

Conseils des notaires : Pourquoi vous êtes vous engagé au côté de l'Institut du Cerveau ?

Guillaume de Tonquédec : Les causes qui ont besoin d'être soutenues sont très nombreuses. Il y a vraiment beaucoup à faire ! Aussi, devenue une personnalité publique par mon métier, et presque malgré moi, je suis régulièrement sollicité pour apporter mon aide. Je me suis toujours dit : « Un jour, je le ferai ! » Mais je cherchais un engagement qui me touche réellement pour ne pas me disperser.

J'ai malheureusement dans ma famille « le trio gagnant » Alzheimer-Parkinson-sclérose en plaques. Certains membres de mon entourage ont également souffert d'un AVC ou d'une dépression. Alors, il y a trois ans, lorsque j'ai découvert l'Institut du Cerveau, j'ai tout à coup trouvé l'engagement que je cherchais, celui qui avait un vrai sens pour moi et qui concernait des gens proches de moi. L'Institut du Cerveau a en effet vocation à comprendre et à soigner le cerveau.

Conseils des notaires : Comment avez-vous connu l'Institut du Cerveau ?

Guillaume de Tonquédec : Tout est parti d'une invitation reçue par mon père pour assister à une conférence sur la sclérose en plaques, donnée par l'Institut du Cerveau. Mon frère et moi étions très intéressés d'en savoir plus sur cette maladie. Nous nous y sommes donc rendus, en anonymes, et nous avons tout de suite été saisis par ce lieu extraordinaire, cet endroit unique au monde, au cœur du célèbre hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le berceau de la neurologie française depuis la fin du XIXe siècle.

Découvrir l'interview dans son intégralité

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Trophée Jules Verne 2025
Trophée Jules Verne 2025 : un nouveau défi sportif et scientifique pour l’Institut du Cerveau
La skippeuse française Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin se sont élancés depuis Brest pour défier l’un des records les plus mythiques de la course au large : le Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile sans escale et sans...
29.11.2025 Soutien
L’association SRT41
L’association SRT41 apporte son soutien à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a eu l’honneur de recevoir le soutien de l’association SRT41 (Sausset Racing Team 41) et de son président, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé aux 24H du Mans.
24.11.2025 Soutien
Interglitches 2025 Vignette
Interglitches 2025 : une mobilisation renouvelée au profit de la recherche en neurosciences
Du 24 au 26 octobre 2025, l’Institut du Cerveau a accueilli la cinquième édition d’Interglitches, le marathon caritatif de speedrun organisé par l’association Le French Restream.
17.11.2025 Soutien
1.	Mehdi Touat, François Henrot, Serge Weinberg, Natacha Polony, Gérard Saillant, Stéphanie Debette, Rebecca-Lamarche-Vadel, Oliver Beer
Petit-Déjeuner Art-Science 2025 : dévoilement de la campagne The Brain Challenge
Avec le soutien de la foire d’art contemporain Art Basel Paris, la 14e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 22 octobre 2025 au Grand Café du Grand Palais (Paris).
24.10.2025 Soutien
Invincibles ensemble
Invincibles ensemble ! : le succès grandissant d’un concert solidaire pour la recherche sur la SLA
Le mercredi 15 octobre 2025, la mythique scène de l’Olympia a accueilli le concert « Invincibles ensemble ! » pour sa deuxième édition. Une vingtaine d’artistes se sont mobilisés pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi...
20.10.2025 Soutien
3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America à New York
3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America à New York : un engagement renforcé contre les maladies du cerveau
Le 14 octobre 2025 à New York, s’est tenu le 3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America (PBIA), organisation sœur de l’Institut du Cerveau aux États-Unis, présidée par Martine Assouline, coprésidente du Comité des Amis de l’Institut. Cet...
17.10.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités