Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Interview de Chantal et Christian L. qui ont choisi de faire une Donation Temporaire d’Usufruit (DTU) de titres à l’Institut pour faire progresser la recherche.

Publié le : 01/03/2021 Temps de lecture : 1 min
Une personne qui signe des documents

Donateurs depuis de nombreuses années, Chantal et Christian L. ont choisi de prolonger leur engagement aux côtés de l’Institut en faisant une donation temporaire d’usufruit (DTU) d’un certain nombre de titres d’entreprise. Ainsi durant 3 ans, les dividendes de ces titres seront versés à l’Institut, contribuant à accélérer les avancées des chercheurs, dans leur lutte contre les maladies du cerveau.

Déjà donateurs, vous avez choisi de prolonger votre engagement en soutenant l’Institut par une DTU de titres. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?

Au point de départ de notre intérêt pour l’Institut du Cerveau, il y a la recherche sur la santé mentale, notamment des jeunes. Nous avons ensuite fait des dons « simples » chaque année et progressivement découvert toute l’envergure et la portée des travaux de recherche de l’Institut sur le cerveau et toutes les maladies qui l’affectent.

Nous avons régulièrement assisté aux conférences auxquelles l’Institut nous a conviés. Nous les avons toujours trouvées très intéressantes ! C’est un vrai plus de l’Institut, par rapport à d’autres organisations qui ne nous proposent aucun retour. Et c’est aussi l’une des raisons qui nous a incités à aller plus loin dans notre engagement.

 Que représente cette forme de soutien à vos yeux ?

Nous sommes coactionnaires d’une entreprise familiale œuvrant dans le domaine pharmaceutique. Le point de départ de notre démarche est notre souhait de restituer à la recherche des dividendes issus de la recherche et dont on n’a pas besoin.

Ayant 80 et 82 ans, l’aspect temporaire de la donation (sur une durée de 3 ans) nous convient bien également. C’est aussi un souhait par rapport à la liberté de nos enfants par la suite.

Par ailleurs, à nos yeux, l’intérêt de la DTU par rapport à un don habituel, c’est que l’Institut, qui est exonéré de taxes, touche l’intégralité des dividendes.  Alors que si nous percevions les dividendes pour ensuite faire un don, ils seraient amputés des 30 % de prélèvements. Il y en aurait donc moins pour la recherche, alors que c’est notre motivation première.

Comment avez-vous procédé pour faire cette donation ?

Nous l’avons mise en place avec une étude notariale qui connaît très bien notre société familiale et qui a rédigé le projet d’acte de donation à partir de nos souhaits. Une fois le projet d’acte validé par l’Institut, le Professeur Gérard Saillant, Président de l’ICM, est venu co-signer l’acte de donation à l’étude, en présence de notre fils qui nous représentait.

Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi amplifier notre soutien aux chercheurs. La recherche sur le cerveau doit progresser, il y a trop de maladies neurologiques autour de nous.

 

Votre contact à l’Institut du Cerveau pour toute question sur la DTU

Carole Clément, responsable des donations, legs et assurances-vie à l’Institut du Cerveau est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous rencontrer si vous le souhaitez et vous accompagner dans votre projet de générosité.

Vous pouvez la joindre au 01 57 27 41 41 ou sur carole.clement@icm-institute.org

 

 

Recevoir la brochure

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Longines Paris Eiffel Jumping
Longines Paris Eiffel Jumping : un événement prestigieux au bénéfice de l’Institut du Cerveau
Le vendredi 20 juin s’ouvrait le Longines Paris Eiffel Jumping, une compétition équestre internationale organisée chaque année sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. L'Institut du Cerveau était à l'honneur de cette édition, mettant en...
15.07.2025 Soutien
Organoïde de cerveau. Crédit : Wellcome Images.
Lancement du Brain Fund II, fonds de private equity au profit de l’Institut du Cerveau, avec un objectif de 30 M€
The Brain Fund II, fonds de private equity de partage géré par la société Impact Partners, a pour ambition de doter l’Institut du Cerveau de ressources financières pérennes pour soutenir les projets des équipes de recherche.
11.07.2025 Soutien
La Généreuse
« La Généreuse », une régate solidaire en faveur de la recherche sur la SLA
L’association La Généreuse, fondée par Laurent de Bernède, a pour mission de collecter des fonds pour soutenir des causes caritatives en organisant des événements sportifs et culturels. En 2025, elle a souhaité accompagner le combat d’Olivier Goy...
19.05.2025 Soutien
Silhouettes de sportives et sportifs
Foulées du Cortex 2025 : les inscriptions sont ouvertes !
15 avril 2025 : top départ des inscriptions pour la 2e édition des Foulées du Cortex. Du 17 au 28 septembre, participez à notre défi connecté et solidaire pour faire avancer la recherche sur le cerveau. Que vous soyez amateur de course à pied, adepte...
14.04.2025 Soutien
Maité Verrault, Patrick Hess, Muriel Leclerq, Pr Ahmed Id Baih, Corinne Fortin, Naelle Allou, Christine Horlaville
Des Étoiles dans la Mer, un engagement pour la recherche sur les tumeurs cérébrales
L’association Des Étoiles dans la Mer soutient la recherche sur le glioblastome : un engagement de 30 000 € pour le projet GLIOTEX mené à l’Institut du Cerveau.
20.02.2025 Soutien
Le visuel du Adidas 10k paris 2025
Adidas 10K Paris – courez pour la recherche, courez pour l’espoir
A l’occasion de la course Adidas 10 K Paris, l’Institut du Cerveau vous propose de participer avec un dossard solidaire pour courir le 8 juin prochain en soutien à la recherche contre les maladies du cerveau. En participant à cette emblématique...
14.02.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités