Donateurs depuis de nombreuses années, Chantal et Christian L. ont choisi de prolonger leur engagement aux côtés de l’Institut en faisant une donation temporaire d’usufruit (DTU) d’un certain nombre de titres d’entreprise. Ainsi durant 3 ans, les dividendes de ces titres seront versés à l’Institut, contribuant à accélérer les avancées des chercheurs, dans leur lutte contre les maladies du cerveau.
Déjà donateurs, vous avez choisi de prolonger votre engagement en soutenant l’Institut par une DTU de titres. Pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Au point de départ de notre intérêt pour l’Institut du Cerveau, il y a la recherche sur la santé mentale, notamment des jeunes. Nous avons ensuite fait des dons « simples » chaque année et progressivement découvert toute l’envergure et la portée des travaux de recherche de l’Institut sur le cerveau et toutes les maladies qui l’affectent.
Nous avons régulièrement assisté aux conférences auxquelles l’Institut nous a conviés. Nous les avons toujours trouvées très intéressantes ! C’est un vrai plus de l’Institut, par rapport à d’autres organisations qui ne nous proposent aucun retour. Et c’est aussi l’une des raisons qui nous a incités à aller plus loin dans notre engagement.
Que représente cette forme de soutien à vos yeux ?
Nous sommes coactionnaires d’une entreprise familiale œuvrant dans le domaine pharmaceutique. Le point de départ de notre démarche est notre souhait de restituer à la recherche des dividendes issus de la recherche et dont on n’a pas besoin.
Ayant 80 et 82 ans, l’aspect temporaire de la donation (sur une durée de 3 ans) nous convient bien également. C’est aussi un souhait par rapport à la liberté de nos enfants par la suite.
Par ailleurs, à nos yeux, l’intérêt de la DTU par rapport à un don habituel, c’est que l’Institut, qui est exonéré de taxes, touche l’intégralité des dividendes. Alors que si nous percevions les dividendes pour ensuite faire un don, ils seraient amputés des 30 % de prélèvements. Il y en aurait donc moins pour la recherche, alors que c’est notre motivation première.
Comment avez-vous procédé pour faire cette donation ?
Nous l’avons mise en place avec une étude notariale qui connaît très bien notre société familiale et qui a rédigé le projet d’acte de donation à partir de nos souhaits. Une fois le projet d’acte validé par l’Institut, le Professeur Gérard Saillant, Président de l’ICM, est venu co-signer l’acte de donation à l’étude, en présence de notre fils qui nous représentait.
Nous sommes très heureux de pouvoir ainsi amplifier notre soutien aux chercheurs. La recherche sur le cerveau doit progresser, il y a trop de maladies neurologiques autour de nous.
Votre contact à l’Institut du Cerveau pour toute question sur la DTU
Carole Clément, responsable des donations, legs et assurances-vie à l’Institut du Cerveau est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous rencontrer si vous le souhaitez et vous accompagner dans votre projet de générosité.
Vous pouvez la joindre au 01 57 27 41 41 ou sur carole.clement@icm-institute.org