L’aventure commence en avril 2004 avec une montre produite en 3 exemplaires, mise en vente aux enchères pour les 30 ans d’Antiquorum. Le produit de la vente est intégralement reversé à l’Institut du Cerveau. François-Paul Journe rencontre Jean Todt, alors patron de la scuderia Ferrari et Vice-Président de l’Institut du Cerveau. Il évoque avec lui la création d’un chronographe idéal pour le monde de la course automobile. Le Centigraphe Souverain mesurant le 100ème de seconde est lancé en 2008 avec comme parrain Jean Todt. Ce chronographe reçoit l’Aiguille d’Or au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
Particulièrement touché par les recherches de l’Institut du Cerveau - ICM, F.P. Journe offre de reverser le 30% du profit de la vente de chaque Centigraphe à l’Institut du Cerveau - ICM. Depuis 2008, 525 Centigraphe Souverain et Centigraphe Sport ont été vendus et contribué à faire avancer les recherches de l’Institut.
Depuis sa création la recherche à l’Institut du Cerveau s’est développée et l’Institut accueille désormais plus de 600 scientifiques, chercheurs et médecins réunis pour lutter contre les maladies du cerveau et de la moelle épinière. L’engagement commun des chercheurs dans la lutte contre les maladies neurologiques, la qualité de leurs travaux, les prix qui leur ont été décernés et les financements français ou européens dont ils bénéficient attestent de l’excellence scientifique de l’Institut.
Artiste reconnu mais aussi homme de coeur, François-Paul Journe est heureux de contribuer à soutenir l’Institut du Cerveau et faire avancer la recherche médicale aux côtés du Professeur Gérard Saillant, Luc Besson, Michelle Yeoh, Jean Réno, Jean Todt et Michael Schumacher.
« J’ai eu de la chance dans la vie, même si j’ai dû énormément travailler, et je tiens partager la réussite de mon rêve avec ceux qui ont eu beaucoup moins de chance » cite F.P. Journe.
Le Centigraphe Sport F.P. Journe L’Institut du Cerveau.