Grâce aux nouvelles technologies d’imagerie, Nicolas Renier et son équipe travaillent à identifier les mécanismes d’adaptation du cerveau, permettant ainsi à terme de restaurer des fonctions neuronales perdues comme dans la maladie d’Alzheimer ou après un AVC.
À chaque nouvel apprentissage nous créons de nouvelles connexions dans notre cerveau. Mais pour cela nous devons en détruire d’autres. Autrement dit, pour apprendre, il est nécessaire d’oublier.
Nicolas Renier et son équipe étudient les modifications des connexions entre les neurones à l’âge adulte en utilisant une technique totalement nouvelle : l’imagerie volumétrique du cerveau par microscopie en feuillets à lumière, qui permet d’observer des cerveaux intacts en entier avec une précision sub-cellulaire.
En comprenant de quelle manière les connexions se forment, et de quelle manière elles sont détruites, les chercheurs pourraient mieux comprendre ce qui se passe au cours des maladies neurodégénératives.
Contre les maladies du système nerveux, investissez intelligemment dans l’avenir
Si vous êtes redevable de l’ISF en 2017, vous pouvez bénéficier des dispositions fiscales en vigueur :
75% du montant de votre don à l’Institut du Cerveau - ICM sont déductibles de votre ISF 2017.
Edit de novembre 2017 : Selon le projet de loi de finances, l’IFI remplace l’ISF en 2018. Votre don à l’Institut du Cerveau - ICM reste déductible à 75%. Les calendriers de déclaration et de paiement seront publiés par décret après promulgation de la loi de finances au 31/12/2017. En savoir +
Retrouvez toutes les informations liées aux dates de don et de déclaration de l’ISF 2017 ainsi que notre calculatrice en ligne sur le site dédié : isf-icm.org