Portant sur les « hypermnésiques », le dossier Zoom du JT de 20 de France 2 du lundi 24 novembre 2014 a fait intervenir à titre d’expert le Dr Stéphane Epelbaum, chercheur à l’Institut du Cerveau - ICM, pour donner son avis sur la question. Le Dr Stéphane EPELBAUM travaille sur la maladie d’Alzheimer et notamment sur les troubles de la mémoire qui sont l’un des signes de cette pathologie neurodégénérative.
Nous ne sommes pas tous égaux face à la mémoire. Les hypermnésiques sont des personnes à la mémoire phénoménale qui n’oublient jamais rien. À l’opposé, les personnes atteintes de certaines maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer voient leurs souvenirs s’étioler. Entre ces deux extrêmes tous les cas de figure existent. Avec les avancées de la recherche sur le cerveau, les cas exceptionnels des hypermnésiques sont mieux compris.
Dans ce reportage présenté au JT de 20H, le Dr Stéphane Epelbaum, chercheur à l’Institut du Cerveau - ICM et Neurologue à l’IM2A (Institut de Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer) à la Pitié-Salpêtrière dans l’équipe du Pr. Bruno Dubois, a été interviewé à titre d’expert pour donner son avis sur les hypermnésies.
“Ces personnes ont en général des réseaux de neurones très bien rodés. Il y a également une neurogenèse, c’est à dire une production de nouveaux neurones tout au long de la vie qui se fait de façon plus importante chez les personnes qui ont une excellente mémoire et des connexions entre ces neurones qui sont de très bonne qualité”, a expliqué le Dr Stéphane Epelbaum au micro de France 2.
JT 20H – France 2 (FranceTVinfo) – 24 novembre 2014 : « Zoom sur les hypermnésiques – Les hypermnésiques ont une mémoire phénoménale. Un atout qui peut parfois se révéler être un fardeau. »