Lancé en juin 2015, le programme Big Brain Theory est né d’une idée révolutionnaire : et s’il était possible de faire de la recherche différemment, de façon plus audacieuse et interdisciplinaire, afin de trouver les traitements de demain contre les maladies du cerveau ?
Pourquoi « Big Brain » ? Parce que les défis du cerveau sont immenses et parce que nos ambitions, au service des patients, le sont aussi. Pourquoi « Theory » ? Parce que nous voulons proposer des idées inexplorées et des voies nouvelles pour avancer dans la compréhension de notre cerveau.
Ce programme de recherche regroupe aujourd’hui 10 projets audacieux et innovants dont certains ont déjà mené à des découvertes majeures. Découvrez dans des vidéos exclusives la présentation de deux de ces projets par les chercheuses et les chercheurs qui les portent :
La stratégie novatrice du Programme Big Brain Theory a déjà permis des percées scientifiques remarquables telles que par exemple la détection d’effets bénéfiques en pré-clinique de 3 molécules sur les glioblastomes dans le cadre du projet iTarget, le développement et la validation d’un outil de diagnostic précoce dans la maladie de Parkinson (projet Semaphore) ou encore la confirmation de nouvelles stratégies thérapeutiques pour améliorer la réparation post-AVC et la prévention d’autres dommages en utilisant des anticorps monoclonaux (projet Isis) .
Afin de mener à bien ces projets pionniers de haut niveau, les équipes de l’Institut du Cerveau ont besoin de votre soutien. Votre générosité est un précieux allié pour obtenir des avancées majeures et faire naître de nouveaux espoirs. Découvrez comment soutenir le programme Big Brain Theory :
Si vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière :
- 75% du montant de votre don à l’Institut du Cerveau sont déductibles de votre IFI dans la limite de 50 000€. Pour cela, votre don doit impérativement nous parvenir avant la date limite de déclaration (voir calendrier).
Les autres dispositifs fiscaux à votre disposition :
- 66% du montant de votre don déductibles de l’Impôt sur le Revenu, dans la limite de 20% de votre revenu net imposable.
- 60% du montant de votre don déductibles de l’Impôt sur les Sociétés, dans la limite de 20 000€ ou de 0,5% du chiffre d’affaires s’il est effectué au titre du mécénat.