Damien Salauze pilotera les activités du consortium Findmed pour la découverte de médicaments innovants, qui rassemble douze Instituts Carnot.
Damien Salauze aura deux missions. La première consistera à diriger le consortium Findmed, qui est l’un des projets issus des quinze filières de reconquête industrielle décidées par le gouvernement. Findmed a pour rôle de mettre en relation les plateformes technologiques de 13 instituts Carnot (Pasteur, Curie, CEA, Institut du Cerveau…) avec les PME françaises de la filière industrie du médicament. Ce consortium est coordonné par l’Institut du Cerveau.
La seconde mission consistera à piloter l’intégration de start-up d’origine étrangère au sein de l’incubateur d’entreprises de l’Institut du Cerveau, et de négocier des prises de participation à leur capital en contrepartie de l’accompagnement apporté.
Ancien interne des hôpitaux, Damien Salauze a exercé diverses fonctions dans l’industrie pharmaceutique chez Rhône-Poulenc devenu Aventis (aujourd’hui Sanofi) : Chef d’un service de toxicologie, puis Chef de produit (lancement de Taxotère®) et enfin Directeur marketing international. Il a ensuite rejoint le fonds de capital-risque Auriga Partners avant de devenir le dirigeant de deux start-up : Novagali Pharma puis Sepal Pharma. Dans ses dernières fonctions, il était Directeur du département brevets et partenariats industriels de l’Institut Curie, et Directeur de l’institut Carnot Curie-Cancer.
Agé de 54 ans, il est Docteur en pharmacie, Pharmacien-Biologiste, titulaire d’un Doctorat d’Université en biotechnologie obtenu à l’Institut Pasteur, et titulaire du MBA de l’INSEAD. Il est par ailleurs membre de l’Académie Nationale de Pharmacie et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.