Le vendredi 5 juin à la Gaîté lyrique, quatre personnalités prennent la parole pour nous rappeler comment retrouver la mémoire à l’heure du « tout numérique ».
Nous comptons aujourd’hui de plus en plus sur les ordinateurs, tablettes et smartphones pour retrouver la mémoire. Quelles en sont les conséquences sur nos facultés de mémorisation ?
Pourriez-vous vous souvenir de la liste suivante : une botte de carottes, deux Red Bull, une tablette de chocolat à cuire, un cognac, un euro pour vos courses, votre nouveau digicode, un CD de Frank Sinatra, des chaussures de sport, un gâteau au chocolat ? Généralement, vous ne serez capable de retenir qu’entre trois et cinq de ces éléments. Normal, puisque nous avons confié une partie de notre cerveau aux nouvelles technologies et avons oublié comment ne pas oublier.
Lors de cette conférence, quatre intervenants feront redécouvrir à chacun la puissance de l’imagination : Jesper Gaarskjær (depuis Copenhague), auteur de L’homme qui se souvient de tout, Sébastien Martinez, athlète de la mémoire et auteur de la préface, Françoise-Marie Thuillier, organisatrice du championnat de France de la mémoire, et Stéphane Epelbaum, neurologue à l’Institut de mémoire et de la maladie d’Alzheimer et chercheur à l’Institut du Cerveau - ICM.
Informations pratiques :
L’homme qui se souvient de tout
Vendredi 5 Juin 2015 à 17h
La Gaîté lyrique - 3 bis rue Papin 75003 PARIS
Retrouvez également l’événement sur Facebook