Claire Wyart, chef d'équipe (Inserm) à l’Institut du Cerveau, obtient une bourse ERC Consolidator Grant, un financement européen compétitif, pour l'excellence scientifique de son projet de recherche.
Son projet "Exploratome" vise à décrypter la structure spatio-temporelle des schémas moteurs en étudiant comment les informations sensorielles peuvent induire un changement dans les états locomoteurs.
Chaque année, le Conseil européen de la recherche (ERC) encourage les meilleurs projets scientifiques par le biais d'appels à projets compétitifs ouverts à tous les chercheurs de la communauté européenne. Les ERC Consolidator Grants sont accordées à des chercheurs ayant au moins sept et jusqu'à douze ans d'expérience après leur doctorat et un excellent parcours scientifique.
Claire Wyart est directrice de recherche à l'Inserm. Elle a démarré son équipe "Dissection optogénétique des circuits sous-tendant la locomotion" à l'Institut du Cerveau en 2011. Elle a reçu un ERC Starting Grant en 2012 pour son projet "Optoloco" visant à décrypter le rôle de la rétroaction sensorielle pendant la locomotion. Son équipe a découvert une voie sensorielle intéroceptive en contact avec le liquide céphalo-rachidien qui interagit avec la fibre de Reissner au centre de la moelle épinière pour détecter la courbure de la colonne vertébrale et qui, à son tour, module la locomotion et la posture. L'équipe de Claire Wyart a découvert que ce système sensoriel donne également des instructions sur la morphogenèse et « goûte » le contenu du liquide céphalorachidien afin de détecter et de combattre les agents pathogènes lors d'infections du système nerveux central.