Le prix Richard Lounsbery 2022, décerné par l’Académie des sciences française et l’Académie nationale des sciences américaine (la NAS), a récompensé Claire Wyart (Inserm), cheffe de l’équipe « Signalisation sensorielle spinale » à l’Institut du Cerveau, pour ses travaux sur l’interface sensorielle entre le système nerveux et le liquide cérébrospinal (CSF), qui module notre posture et nos mouvements.
Informations sensorielles et mouvements
L’équipe dirigée par Claire Wyart combine des approches génétiques, électrophysiologiques, comportementales et biophysiques pour explorer les réseaux neuromodulateurs issus du cerveau ou de la moelle épinière et leurs effets sur la locomotion et la posture. Elle a récemment découvert que certains neurones en contact avec le liquide cérébrospinal détectent la courbure de la colonne vertébrale et module la locomotion et la posture. Un objectif central de l’équipe est de comprendre comment les informations sensorielles sont intégrées par la moelle épinière tout au long de la vie, et leur impact sur les comportements locomoteurs.
Le prix Richard Lounsbery
Le prix Richard Lounsbery est attribué une année sur deux à un chercheur français ou américain. Créé en 1979 par Vera Lounsbery en mémoire de son mari, ce prix reçoit le soutien de la Fondation Lounsbery à Washington. D’un montant de 75 000 $, il récompense un chercheur (âgé de moins de 45 ans) français ou américain pour ses réalisations en biologie et en médecine.