Dans le cadre de discussions préliminaires en vue d’une collaboration plus étroite, Alpine F1 Team est fier d'afficher le logo de l'Institut du Cerveau sur les A521 de Fernando Alonso et Esteban Ocon ainsi que sur les casques des mécaniciens à l’occasion du Grand Prix Emirates de France de Formule 1 2021. À travers le vecteur de la performance humaine, cette association unit l'excellence scientifique d'une organisation de recherche médicale établie et reconnue à l’international, à l'excellence technique d'Alpine F1 Team.
L'Institut du Cerveau, aussi connu sous le nom du Paris Brain Institute, est implanté au sein l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (France). L'Institut du Cerveau a été fondé en 2010 notamment par le Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut, et Jean Todt, actuel Président de la FIA et Vice-Président de l'Institut du Cerveau.
L'Institut du Cerveau a été révolutionnaire dans le développement de programmes de recherche innovants et croisant différents domaines des neurosciences : moléculaires et cellulaires, neurophysiologique, cognitifs, computationnel, mais aussi et surtout cliniques et translationnelles, pour améliorer la compréhension du système nerveux et lutter contre les maladies qui l’affectent.
Au-delà de la reconnaissance du travail brillant et pionnier de l'Institut, il s'agit d'un premier pas vers une collaboration entre Alpine F1 Team et l'Institut du Cerveau afin d’analyser, grâce aux neurosciences cognitives, la prise de décision et les performances humaines impliquées dans la quête incessante de la performance.
Alpine F1 Team a régulièrement collaboré avec des organisations médicales au cours de l'année écoulée, notamment via « Project Pitlane » dans le développement de respirateurs pour répondre à la pandémie de la COVID-19, et plus récemment avec l'Université de Leicester en contribuant à la conception d'un laryngophone pour les médecins portant des EPI intégraux.