Définie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté », la santé mentale est une composante essentielle de notre santé.
Cependant, l’OMS estime que plus d’un adulte sur 4 sera concerné par un trouble psychiatrique au cours de sa vie. Les cas d’anxiété et de dépression ont même augmenté de 25 % dans le monde en raison de la pandémie de Covid-19. Ces troubles sont un enjeu majeur de santé publique.
Les chercheuses et chercheurs de l’Institut du Cerveau se mobilisent pour mieux connaître et combattre les affections psychiatriques, grâce à des approches innovantes qui permettent de les dépister et les traiter.
Programme de la conférence :
9h45 : Introduction
Accueil par le Pr Alexis Brice, directeur général de l’Institut du Cerveau.
9h55 : Combattre la dépression : de nouvelles perspectives thérapeutiques ?
Par Dr Hugo Bottemanne, psychiatre et chercheur au sein de l’équipe « CIA : Contrôle cognitif – Intéroception – Attention » à l’Institut du Cerveau
10h35 : Schizophrénie : approche neuro-computationnelle des idées délirantes
Par Pr Fabien Vinckier, psychiatre au GHU Paris psychiatrie & neurosciences, professeur à l’Université Paris Cité et chercheur au sein de l’équipe « Motivation, cerveau et comportement » à l’Institut du Cerveau
11h15 : Monitoring dynamique de l’humeur : l’intelligence artificielle au service de la santé mentale
Par Tanel Petelot, CEO de la startup Emobot incubée à l’Institut du Cerveau.