Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Événements

La recherche menée à l’Institut du Cerveau reconnue d’excellence au niveau européen

Publié le : 12/12/2019 Temps de lecture : 1 min
Des lumières vu d'en dessous
Retour à la recherche

Trois chercheurs de l’Institut du Cerveau obtiennent une subvention européenne compétitive grâce à l’excellence scientifique de leur projet de recherche.

Chaque année le conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) encourage les meilleurs projets scientifiques grâce à des appels d’offre compétitifs ouverts à tous les chercheurs de la communauté européenne. Ces subventions soutiennent des recherches exploratoires d’excellence. Selon le président de l’ERC, le professeur Jean-Pierre BOURGUIGNON, « depuis 2007, le conseil européen de la recherche, a financé les projets de recherche les plus audacieux et une évaluation indépendante a montré que cette stratégie était payante. Les chercheurs de toute l’Europe sont en capacité de développer leurs meilleures idées pour aboutir demain à des découvertes majeures. »

Dans ce classement par l’excellence scientifique, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière se positionne au premier plan chaque année. Depuis 2012, nos chercheurs ont obtenus 14 subventions européennes pour des projets allant de la recherche fondamentale pour mieux comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau sain à la recherche appliquée aux pathologies neurologiques et psychiatriques.

En 2019, trois chercheurs de notre institut se placent parmi les meilleurs européens et sont lauréats de l’ERC.

Jaime DE JUAN SANZ, jeune chercheur qui a récemment intégré l’institut en tant que chef d’équipe obtient une « ERC STARTING GRANT » destinée à encourager les projets portés par des chercheurs 2 à 7 ans après l’obtention de leur doctorat et vouée à développer une équipe de recherche pour mener à bien un projet scientifique d’excellence. Le projet « SYNAPTOENERGY » a pour but d’identifier les déficits énergétiques des neurones responsables de pathologies telles que l’épilepsie.

Retrouvez son interview en cliquant ici .

Fabrizio DE VICO FALLANI (INRIA), chercheur dans l’équipe dirigée par Olivier COLLIOT et Stanley DURRLEMAN, obtient une « ERC CONSOLIDATOR GRANT » pour le projet « BCINET » dédié à comprendre et à décoder les connexions entre les neurones pour favoriser la restauration des capacités motrices des patients après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Daniel MARGULIES (CNRS), chercheur dans l’équipe de Richard LEVY, obtient une « ERC CONSOLIDATOR GRANT » pour le projet « CORTIGRAD » développé pour identifier et cartographier les réseaux de neurones au sein du cortex cérébral. La compréhension de la connexion entre ces réseaux  permettra d’étudier les différentes relations entre l’activité cérébrale et les comportements et de comprendre les différences entre les individus.

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

24 Novembre 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : Recherche sur la sclérose latérale amyotrophique
Un aperçu des dernières avancées dans la recherche contre la SLA, cette maladie qui affecte les neurones moteurs, vous sera présenté, ainsi que les liens entre la SLA et la démence frontotemporale. L’initiative Cure-ND4ALS, lancée en 2025, qui unit...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
22 Septembre 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : génétique des maladies cérébrales
Trois expertes expliqueront les bases de la génétique, les mutations impliquées dans les maladies motrices comme Huntington ou sur le développement intellectuel. Découvrez comment ces connaissances ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques pour des...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
07 Juillet 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : Neuro-atypisme, regards croisés sur les particularités cérébrales
Explorez l’univers des neuro-atypismes à travers des éclairages sur l’autisme et des atypies de perception, tels que la synesthésie (implication de plusieurs sens dans le traitement d’une information sensorielle) et l’aphantasie (impossibilité de...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
08 Avril 2026
de 9h45 à 12h00
Têtière les matinales
Conférence Les matinales de l'Institut du Cerveau : sclérose en plaques
Découvrez les dernières avancées cliniques sur cette maladie et la recherche sur la neuro-inflammation, puis plongez dans le témoignage émouvant de Guillaume de Tonquédec à l’occasion de la diffusion du film de la campagne Découvreurs d’espoir « A l...
Institut du Cerveau À distance
30.12.2025 Matinales de l'Institut du Cerveau
VignetteActu WBHF 2026
World Brain Health Forum 2026
Plus d’une personne sur trois sera confrontée, au cours de sa vie, à une maladie du cerveau. Cette réalité, identifiée par l’Organisation mondiale de la santé comme une priorité majeure de santé publique, invite à une mobilisation internationale sans...
12.01.2026 Événements
12 Janvier 2026
De 13h à 14h
Visuel des Conférences scientifiques
Conférences scientifiques : Tumeurs cérébrales chez les enfants et les jeunes adultes : quand le développement rencontre l'oncogenèse (en anglais)
Speaker : Nada JABADO, Department of Pediatrics Canada Research Chair Tier 1 in Pediatric Oncology McGill University. "Brain Tumors in Children and Young Adults: Where Development Meets Oncogenesis"
05.01.2026 Conférences scientifiques
Voir toutes nos actualités