Trois chercheurs de l’Institut du Cerveau obtiennent une subvention européenne compétitive grâce à l’excellence scientifique de leur projet de recherche.
Chaque année le conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) encourage les meilleurs projets scientifiques grâce à des appels d’offre compétitifs ouverts à tous les chercheurs de la communauté européenne. Ces subventions soutiennent des recherches exploratoires d’excellence. Selon le président de l’ERC, le professeur Jean-Pierre BOURGUIGNON, « depuis 2007, le conseil européen de la recherche, a financé les projets de recherche les plus audacieux et une évaluation indépendante a montré que cette stratégie était payante. Les chercheurs de toute l’Europe sont en capacité de développer leurs meilleures idées pour aboutir demain à des découvertes majeures. »
Dans ce classement par l’excellence scientifique, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière se positionne au premier plan chaque année. Depuis 2012, nos chercheurs ont obtenus 14 subventions européennes pour des projets allant de la recherche fondamentale pour mieux comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau sain à la recherche appliquée aux pathologies neurologiques et psychiatriques.
En 2019, trois chercheurs de notre institut se placent parmi les meilleurs européens et sont lauréats de l’ERC.
Jaime DE JUAN SANZ, jeune chercheur qui a récemment intégré l’institut en tant que chef d’équipe obtient une « ERC STARTING GRANT » destinée à encourager les projets portés par des chercheurs 2 à 7 ans après l’obtention de leur doctorat et vouée à développer une équipe de recherche pour mener à bien un projet scientifique d’excellence. Le projet « SYNAPTOENERGY » a pour but d’identifier les déficits énergétiques des neurones responsables de pathologies telles que l’épilepsie.
Retrouvez son interview en cliquant ici .
Fabrizio DE VICO FALLANI (INRIA), chercheur dans l’équipe dirigée par Olivier COLLIOT et Stanley DURRLEMAN, obtient une « ERC CONSOLIDATOR GRANT » pour le projet « BCINET » dédié à comprendre et à décoder les connexions entre les neurones pour favoriser la restauration des capacités motrices des patients après un Accident Vasculaire Cérébral (AVC).
Daniel MARGULIES (CNRS), chercheur dans l’équipe de Richard LEVY, obtient une « ERC CONSOLIDATOR GRANT » pour le projet « CORTIGRAD » développé pour identifier et cartographier les réseaux de neurones au sein du cortex cérébral. La compréhension de la connexion entre ces réseaux permettra d’étudier les différentes relations entre l’activité cérébrale et les comportements et de comprendre les différences entre les individus.