Stéphane HAÏK
Titre : MD, PhD
Fonction : Responsable d'équipe, PI
Entités de rattachement : INSERM
Biographie
Stéphane Haïk est coresponsable de l’équipe Maladie d’Alzheimer, maladies à prions à l’Institut du Cerveau, Directeur de recherche au CNRS et coordinateur du centre national de référence des agents transmissibles non conventionnels. Il est titulaire d’un doctorat (1997), et d’une thèse soutenue à l’Université Paris V René Descartes (2003). Il a reçu le Prix de l’Internat/Paris-2000 et un prix Inserm Avenir en 2005. Il est lecteur expert extérieur pour de nombreux journaux et pour des agences nationales impliquées dans l’évaluation des risques et la sécurité publique.
Travaux de recherche
Neurobiologie et neurologie des maladies à prions ou apparentées
L’équipe de Marie-Claude Potier et de Stéphane Haïk s’intéresse au rôle des lipides, en particulier du cholestérol et de l’Apolipoprotéine E (ApoE), dans la sécrétion et le transport neuronal du peptide Aß, dans les modifications endosomales qui se produisent au début de la maladie et dans les mécanismes de toxicité du peptide Aß identifiés in vivo.
L’équipe de Stéphane Haïk étudie le développement des procédures de diagnostic pré-mortem des maladies à prions, la caractérisation des souches de prions humaines émergentes et les mécanismes moléculaires et cellulaires déterminant la sélection, la propagation et la pathogénécité de souches de prions dans le cerveau humain.