Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
landscape AI

Céline LOUAPRE

=
Photo de Céline LOUAPRE

Céline LOUAPRE

Titre : Clinicienne, MD, PhD, MCU-PH

Fonction : PI

Entités de rattachement : Sorbonne Université, AP-HP

Biographie
Biographie
  • 2009-2012 CCA en neurologie, Sorbonne Université, Hôpital de la Pitié Salpêtrière AP-HP.
  • 2013-2015 Chargée de recherche en radiologie, Harvard Medical School, MGH, Boston, MD.
  • 2015- Coordinateur médical pour les essais cliniques dans la sclérose en plaques, Centre d'investigation clinique en neurosciences, Institut du cerveau de Paris, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
  • 2015- Chercheur à l'Institut du Cerveau dans l'équipe UMR_S 1127 " La réparation dans la sclérose en plaques : de la biologie à la traduction clinique " C. Lubetzki, B. Stankoff.
  • 2018- Professeur associé en neurologie, université de la Sorbonne, hôpital de la Pitié Salpêtrière.
  • 2018- Coordinateur du réseau national de recherche clinique dans la sclérose en plaques FCRIN4MS.
  • 2021- Responsable médical du Centre d'Investigation Clinique en Neurosciences, Institut du Cerveau, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP
Travaux de recherche
Travaux de recherche

En tant que neurologue clinique titulaire d'un doctorat en neurosciences, elle s'intéresse particulièrement à l'apport de nouveaux développements techniques en IRM pour étudier les mécanismes physiopathologiques de la sclérose en plaques (SEP), avec un accent particulier sur la pathologie corticale, les marqueurs quantitatifs de la démyélinisation/remyélinisation et la neuroinflammation. Depuis 2015, elle est coordinatrice médicalé du Centre de recherche clinique en neurosciences (CIC Neuroscience) à l'Institut du Cerveau, menant plus de 80 essais cliniques dans le domaine des neurosciences. Depuis 2018, elle coordonne également avec le Pr Gilles Edan (Rennes, FR) le réseau national de recherche clinique sur la SEP FCRIN4MS. Dans la lignée de cette expérience en recherche clinique, ces travaux de recherche se sont récemment concentrés sur le développement d'essais cliniques translationnels dans les stratégies de remyélinisation, et sur le développement d'une approche multimodale pour stratifier les cohortes de patients atteints de SEP.
Depuis le début des pandémies de COVID-19, elle a initié et coordonné le registre français COVISEP afin de caractériser les résultats cliniques et la sévérité du COVID-19 chez les patients atteints de SEP.

Equipe(s) de rattachement

Equipe

REGAIN-MS : La réparation dans les pathologies démyélinisantes : de la biologie à l'application clinique

Responsable(s) d'équipe En savoir plus