Le 11 mai dernier, 17 représentants du personnel paramédical du Département Médical-Universitaire (DMU) Neuroscience du groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière ont bénéficié d’une présentation et d’une visite de l’Institut du Cerveau. Objectif : approcher la recherche fondamentale et la recherche clinique, en favorisant les échanges et collaborations à tous les niveaux.
Le partenariat entre le DMU Neurosciences et l’Institut du Cerveau se poursuit dans une volonté commune de favoriser la formation et la Recherche des paramédicaux. En s’appuyant sur l’implication forte des acteurs de la recherche, de l’innovation et des actions pédagogiques, un projet commun d’ouverture et de synergie a été mis en place.
Dans la même dynamique que les programmes STARE* et DECLIC**, visant à encourager les échanges entre le monde de la recherche et celui du soin, l’Institut du Cerveau a organisé, le 11 mai dernier une journée d’accueil, destinée à faire découvrir l’ensemble de son écosystème et de ses activités auprès des cadres de santé du DMU Neurosciences, afin de mettre en avant les forces de ce partenariat. L’excellence de la recherche, les avancées dans les prises en charge des patients, les traitements, mais aussi le volet innovation sont autant de connaissances qui peuvent être transmises par l’Institut aux acteurs paramédicaux.
Au programme :
- Une présentation de l’Institut du Cerveau et de ses actions en recherche cliniques ;
- Des conférences scientifiques en lien avec leurs pratiques du soin ;
- Des échanges avec différents services de l’Institut du Cerveau, dont le CareLab, qui accompagne le développement d’innovations médicales issues des acteurs du soin et l’Open Brain School(https://institutducerveau-icm.org/fr/open-brain-school/) qui propose des programmes de formation ;
- Visite de deux plateformes technologiques : PRISME dédiée à l’étude de la cognition et du comportement humain et le CENIR dédié à la neuroimagerie ;
- Visite du Centre d’Investigation Clinique (CIC) où sont organisés les essais cliniques qui peuvent aboutir aux nouveaux traitements utilisés dans l’environnement hospitalier.
L’Institut du Cerveau est au cœur d’autres projets rapprochant le monde hospitalier et celui de la recherche :
*Le programme STARE(https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/23619/) (Stage d’Initiation à la Recherche Translationnelle), reconnu depuis un an comme une Unité d’Enseignement à Sorbonne Université, permet chaque année à des étudiants en médecine de découvrir le quotidien de la recherche en neurosciences et l’importance du rôle de clinicien-chercheur, acteur essentiel du développement de la recherche clinique.
** Le programme DECLIC, complémentaire à STARE, consiste à inviter des chercheurs pendant quelques jours ou quelques semaines au sein d’un service hospitalier, afin d’appréhender au mieux les problématiques cliniques des maladies neurologiques et ainsi favoriser le dialogue entre cliniciens, chercheurs et patients.
Les iCRIN infrastructures de recherche clinique, permettent de développer des interactions et des partages d’expertise entre les acteurs du département médico-universitaire (DMU) de Neurosciences du groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière et les équipes de recherche de l’Institut du Cerveau. 13 projets ont été sélectionnés et ont officiellement démarré en 2019, adossés au Centre d’Investigation Clinique de l’Institut du Cerveau.