Le 16 janvier 2013, les Prix Médicaux 2012 de la Fondation de France ont été remis au Collège des Bernardins à Paris. Cette année, le Prix Fondation Bouvet-Labruyère Institut du Cerveau a été décerné à Nathalie Sol-Foulon, chercheuse au sein de l’Institut du Cerveau.
La Fondation Marie-Ange Bouvet-Labruyère, a été créée en 2005 par les quatre enfants de Madame Bouvet-Labruyère. Sa mission est de soutenir la recherche sur la sclérose en plaques et les maladies de la myéline menée au sein de l’Institut du Cerveau. En particulier la fondation souhaite encourager les projets innovants. Les travaux de Nathalie Sol-Foulon – chercheuse dans l’équipe « Mécanismes de re-myélinisation » à l’Institut du Cerveau (Inserm U 975, CNRS UMR 7225) portent sur la formation du neurone, clé fondamentale pour la recherche sur la sclérose en plaques. La myéline, qui gaine les neurones, facilite la conduction de l’influx nerveux par « sauts » entre des zones d’étranglement appelés nœuds de Ranvier. Dans cette maladie, les neurones perdent leur myéline et les nœuds de Ranvier sont désorganisés, ce qui entraîne des troubles de la marche, de la vision, de la sensibilité…
Ceux-ci sont concentrés en canaux sodium voltage dépendants, qui contribuent à propager l’onde bioélectrique, et en protéines qui assemblent et transmettent des signaux entre les cellules. Nous adressons nos sincères remerciements pour le soutien apporté par la Fondation et la famille Bouvet-Labruyère.
En photo : Nathalie Sol-Foulon entourée de Sébastien Bouvet et du Pr Alexis Brice.