Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce jour que le projet Brain & Mind est lauréat de la seconde vague de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Biocluster du plan « France 2030 ». Cet appel vise la création de pôles d’excellence de dimension mondiale regroupant les entreprises, le soin, la recherche et l’innovation de rupture – avec pour ambition de transformer le paysage de la recherche biomédicale française. Brain & Mind fédère plus de 50 partenaires scientifiques, médicaux et industriels dans le but de créer, en région parisienne et dans une dimension nationale, un écosystème de renommée internationale sur la recherche en neurosciences.
Plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde souffrent de maladies neurologiques et psychiatriques – comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaques, l’épilepsie, la dépression, les troubles du spectre de l’autisme – ou de troubles sensoriels tels que la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Ces problèmes de santé publique, qui nous concernent tous, exigent une mobilisation de grande ampleur pour décupler les outils thérapeutiques et de prise en charge de ces pathologies.
Si des investissements massifs ont été lancés il y a plusieurs années aux États-Unis et en Chine autour des brain tech, plusieurs forces clés manquaient en France pour asseoir une position de leader dans la compétition mondiale. Notamment, la capacité à lancer rapidement des essais de développement de produits, une approche intégrée combinant technologies, outils médicaux et non-médicaux, et enfin la capacité à rassembler startups, grands groupes, associations de malades, établissements publics de recherche, universités et hôpitaux dans un même continuum d’innovation.
UN PROJET À FORT IMPACT SOCIAL, MÉDICAL ET ÉCONOMIQUE
Grâce à un investissement public permis par France 2030, Brain & Mind va développer des projets d’innovation d’envergure soutenus par des plateformes technologiques pluridisciplinaires. En fédérant les communautés scientifiques, médicales et technologiques de la neurologie, de la psychiatrie et des déficiences sensorielles, le projet entend réimaginer le développement d’approches thérapeutiques et de prévention, chez l’adulte comme chez l’enfant.
À l’initiative de la Fondation FondaMental, de l’Institut de la Vision et de l’Institut du Cerveau, le biocluster Brain & Mind réunit les grands acteurs de la recherche en neurosciences en Ile-de-France, parmi lesquels une vingtaine d’institutions académiques de recherche et de soin (dont les laboratoires de recherche du projet C-BRAINS financé par la Région Ile-de-France, Sorbonne Université, l’Université Paris Cité, l’Université Paris-Est Créteil, l’Inserm, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, le Centre National Hospitalier des XV-XX, le GHU Saint-Anne, la Fondation Hôpital A. de Rothschild, Neurospin, l’IHU IMAGINE, l’Institut de l’Audition, labellisé IHU, l’Institut des pathologies du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent, l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant, labellisé IHU, et autant de partenaires privés, industriels nationaux et internationaux acteurs de la prévention, du développement de médicaments ou de technologies médicales, animateurs d’écosystème dont le pôle de compétitivité MEDICEN, Leem, France Biotech, UCB, Malakoff Humanis, Servier, Biogen Novartis et Siemens Healthineers mais aussi Roche, GenSight, Newfund, Bioserenity, Sparing Vision, Eit Health, Snitem, Health Data Hub et l’Unafam.
La Région Ile-de-France et la Ville de Paris soutiennent le biocluster, qui a déjà réuni plus de 135 millions d’euros de contributions publiques et privées, et ambitionne de faire naître et grandir des dizaines de nouvelles startups sur le territoire national. Son approche entrepreneuriale, basée sur une grande agilité dans le management et l’investissement, assurera son attractivité pour les investisseurs à toutes les étapes du projet, avec une ouverture à l’ensemble de la communauté d’innovation.