L'esprit, le corps et le monde interagissent de façons fascinantes. Nos émotions et nos pensées influencent par exemple les processus corporels tels que la digestion, la fonction cardiaque et la respiration. À leur tour, les processus corporels tels que l'inflammation et la maladie influencent le fonctionnement du cerveau et contribuent aux psychopathologies.
Dans notre nouvelle série de conférences "Conversations between mind and body", nous explorerons les interactions entre l'esprit, le corps et nos environnements sociaux et physiques. Ces explorations interdisciplinaires prendront diverses formes, notamment des présentations, des ateliers et des explorations expérientielles avec des scientifiques, des cliniciens, des praticiens somatiques, des artistes du mouvement...
Notre première session "Sense of self in health and psychopathology : Insights from brain-body interactions" par les intervenantes : Dr. Catherine Tallon-Baudry et Dr. Marion Plaze abordera les liens entre le cerveau, les organes viscéraux, notre sens du soi, comment ces interactions contribuent à la conscience et comment elles sont altérées dans les conditions psychiatriques, telles que le trouble de dépersonnalisation/déréalisation.
Première partie : Brain, viscera & consciousness (en anglais)
Par le Dr. Catherine Tallon-Baudry, Directrice de recherche CNRS, Laboratoire des Neurosciences Cognitives et Computationnelles, Ecole Normale Supérieure, Paris.
Le Dr Tallon-Baudry présentera ses récentes recherches qui démontrent comment l'interaction entre le cerveau humain et les organes viscéraux, tels que le cœur et l'estomac, contribue à la dynamique du cerveau et à la conscience.
Seconde partie : Le trouble de dépersonnalisation-déréalisation (en Français)
Par le Dr. Marion Plaze, Chef de service du SHU-S14, Pôle Hospitalo-Universitaire Paris 15, GHU PARIS Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne
Le trouble de dépersonnalisation-réalisation est un trouble psychologique fréquent caractérisé par un sentiment chronique de détachement de soi et de son environnement. Le Dr Plaze présentera les mécanismes physiologiques qui sous-tendent ce trouble et les nouvelles approches thérapeutiques.
Vendredi 13 mai 2022 17-19h
à l'Institut du Cerveau / Paris Brain Institute, auditorium
Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47 bd de l'Hôpital, 75013 Paris
et en ligne : https://icm-institute.zoom.us/j/99182180783
Cliquez pour vous inscrire (lien externe)
Contact : Dr Claire Wyart (claire.wyart@icm-institute.org), Dr Leonie Koban (leonie.koban@icm-institute.org), ou Ann Moradian (shingaiayoga@gmail.com)