Luce Dauphinot, Ingénieure en biologie dans l’équipe de Marie-Claude Potier, a reçu la médaille de cristal du CNRS le vendredi 16 décembre pour ses travaux novateurs en biologie moléculaire de la cellule unique. Seulement 20 candidats sur 1500 au total reçoivent cette distinction, dont 3 dans le domaine des sciences de la vie.
Après avoir conçu en 2004 un système microfluidique pour piéger des cellules individuelles, Luce Dauphinot a réussi à décrypter le transcriptome de neurones embryonnaires de souris. La chercheuse a ensuite créé une plateforme pour l’analyse à haut débit de cellules individuelles.
Cette réalisation a donné lieu à des publications, à un prix au congrès Microtechnologies in Medecine and Biology ainsi qu’à un brevet CNRS européen. Mettant toute son énergie à le valoriser, Luce Dauphinot a obtenu un financement de la SATT Lutech et noué deux partenariats industriels grâce auxquels elle a pu réaliser un prototype semi-industriel de son dispositif. Celui-ci comprend un robot pipeteur capable de distribuer plus de 2 000 gouttelettes individuelles en cinq minutes dans des plaques PCR 96 et 384 puits.
La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens et des administratifs. Elle récompense celles et ceux qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
L’équipe de Marie-Claude Potier s’intéresse au rôle joué par les lipides dans la maladie d’Alzheimer.