Le CareLab, le Living Lab de l’Institut du Cerveau a organisé, en partenariat avec France Parkinson et avec le soutien de la Fondation d’entreprise IRCEM un hackathon 100 % numérique afin de créer des solutions innovantes et créatives pour améliorer le quotidien des patients parkinsoniens.
La maladie de Parkinson en quelques chiffres
En France, 200 000 personnes sont touchées par la maladie de Parkinson, une maladie chronique neurodégénérative qui se caractérise par des troubles moteurs. L’association France Parkinson estime que 25 000 nouveaux cas, sont détectés chaque année, faisant de cette pathologie la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer.
Cette pathologie se caractérise par l’atteinte des neurones dopaminergiques dans la « substance noire », une zone localisée dans le tronc cérébral. La transmission dopaminergique, qui véhicule des signaux vers les différentes structures cérébrales, est affectée causant ainsi des symptômes d’akinésie (lenteur des mouvements) significatifs de la maladie. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson connaissent des troubles moteurs comme la rigidité des muscles, des tremblements, mais encore des troubles de la communication comme une élocution difficile, ou une écriture en micrographie.
Fort de son engagement, L’Institut du Cerveau tend à répondre au mieux aux besoins des patients notamment par ses travaux de recherches, mais également par sa démarche d’innovation, via CareLab, son Living Lab.
L’Hackathon Parkinson, développer des outils futés avec et pour les patients
Créé en 2015, CareLab, le Living Lab de l’Institut du Cerveau remet les utilisateurs au centre du développement d’innovations médicales en associant les patients, les médecins, les techniciens hospitaliers…. En s’appuyant sur l’écosystème unique de l’Institut du Cerveau, le CareLab a pour mission de créer une chaine d’innovation participative complète et efficace permettant le développement d’outils favorisant le mieux vivre des patients.
En collaboration avec France Parkinson, et le soutien de la Fondation d’entreprise IRCEM, le Hackathon Parkinson 2021 est l’une des actions conduite par l’Institut pour imaginer et développer des solutions utiles pour les patients.
Durant deux jours, des membres de France Parkinson et des étudiants des écoles EPITECH et STRATE se sont réunis virtuellement pour imaginer ensemble des applications facilitant le quotidien des patients parkinsoniens. Au total, ce sont 7 équipes qui ont pu proposer des projets autour de l’adaptabilité du smartphone et de la création d’un réseau d’entre-aide locale. Tout au long de cet hackathon, les équipes ont été accompagnées par le CareLab, ainsi qu’un mentor designer de l’école STRATE, pour la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs idées.
4 projets récompensés par un jury multidisciplinaire
À la fin du hackathon, le jury, composé de membres de France Parkinson, de collaborateurs de l’Institut du Cerveau et d’une représentante de la Fondation d’entreprise IRCEM, s’est réuni pour sélectionner et mettre sur le podium les trois projets les plus futés de cet évènement. Les membres du jury ont évalué les différentes solutions sous le prisme de l’utilité pour les utilisateurs finaux et leur rapport développement/coût.
Au cours des délibérations, ce sont 4 projets qui ont été sélectionnés. Ces derniers verront leur solution codéveloppée par le CareLab pour un déploiement sur les catalogues d’applications Android et IOS. Le groupe arrivant à la seconde place a également obtenu une visite inédite de l’Institut du Cerveau et de son environnement innovant. Enfin, les deux premiers groupes ont été récompensés avec un pass digital pour l’édition VivaTech 2021.
Le jury a ainsi récompensé :
3e place – Mon compagnon Park
Mon compagnon Park est une application conçue pour accélérer la transition entre la phase de déni et le processus d’accompagnement pour les patients parkinsoniens. Via son inscription dans l’application, l’utilisateur peut, dans un premier temps, retrouver toutes les informations pour comprendre, vivre au quotidien et partager autour de la maladie de Parkinson. Dans un second temps, l’application répond à un besoin d’entraide locale en mettant en relation l’utilisateur vers des évènements où il peut partager son expérience.
2e place — Consult’facile
Consult’facile est une application de suivi médical pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. L’utilisateur pourra, via l’application, entrer des informations permettant de suivre l’évolution de la maladie. Ces informations pourront être transmises au médecin afin d’améliorer le suivi et la prise en soin du patient. L’application permettra également au patient d’avoir des rappels concernant le renouvellement de son traitement et de prendre des rendez-vous de consultations.
1re place ex aequo — Pill à l’heure
Pill à l’heure est une application facilitant la prise de médicaments pour les patients. Avec une ergonomie plus adaptée aux patients parkinsoniens, l’utilisateur peut personnaliser et programmer des rappels pour améliorer la prise de ses médicaments et éviter les périodes d’arrêt et de dyskinésie.
1re place ex aequo — Compagnon Parkinson
Compagnon Parkinson est une application améliorant le quotidien des patients parkinsoniens. L’utilisateur pourra enregistrer ses différents traitements et mettre en place des alarmes pour faciliter sa prise de médicaments. L’application permettra également de recalculer les horaires de prise en cas de manquement. Enfin, l’utilisateur pourra entrer des informations sur le suivi de ses symptômes. Ces informations compilées sous forme de graphiques permettront d’améliorer le suivi et le parcours de soin du patient.