Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Événements

Conférence "Science, Art et culture" : Mécanismes cérébraux dans l'art de la magie

Publié le : 08/03/2024 Temps de lecture : 1 min
image

La conférence Science, Art et culture dédiée aux mécanismes cérébraux dans l’art de la magie aura lieu le jeudi 21 mars à 18h.

La conférence pourrait aussi bien s’intituler : « Le cerveau piégé par la magie ». En fait, il ne s’agit pas de magie, il s’agit de prestidigitation. La prestidigitation fascine car le fondement du spectacle dépasse notre imagination. Comment fait le prestidigitateur ? Est-ce qu’il a un truc ? Il est certainement très habile, mais comment fait-il ? Il manipule les objets ou les cartes avec une telle dextérité que le spectateur ne voit rien. On nous dit que, par ses propos, il détourne l’attention. Pourtant, en fixant obstinément notre attention sur les manipulations du prestidigitateur, on ne voit toujours rien !

Comment le prestidigitateur peut-il arriver à une telle adresse avec ses mains ? Comment fait-il pour faire que notre concentration sur ce qu’il fait ne permette pas de découvrir le petit « truc » qui nous éblouit ? Et pour nous, les spectateurs, que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous soyons mystifiés à ce point ? Est-ce une question de perception, d’attention, de non-compréhension ?

 

Un spectacle étonnant


C’est ce que nous verrons avec Yann Frisch, un des plus brillant prestidigitateur de son temps (champion du monde de prestidigitation en 2012). Yann Frisch est un des plus grand : autodidacte dans le domaine de la prestidigitation depuis son jeune âge, il s’est aussi formé dans le domaine du jonglage et du travail de clown. Il a fondé avec Raphael Navarro la compagnie « 14 :20 ». Auréolé de plusieurs prix, il a un énorme succès (par exemple, au théâtre du Rond-Point à Paris). De manière très originale, il a créé un spectacle, « le paradoxe de Georges », dans son « camion–théâtre » (dispositif itinérant, conçu spécifiquement pour les jouer ses créations).

À la suite de son spectacle, nous l’interrogerons en lui demandant comment il fait pour nous mystifier de la sorte, et nous essaierons de comprendre ce qui se passe dans son cerveau d’artiste et dans notre cerveau de spectateurs.

Yann Frisch, magicien, metteur en scène et comédien

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

17 Avril 2025
Image d'un visage
Le pouvoir de la création destructrice
Jeudi 17 avril avec Philippe AGHION, Économiste Européen, Collège de France.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
15 Mars 2025
Un enfant découvre le travail des scientifiques
15 mars : Journée portes ouvertes à l’Institut du Cerveau
A l’occasion de la Semaine du Cerveau, l’Institut du Cerveau ouvre grand ses portes le samedi 15 mars, de 11 h à 17 h. Cette journée est l’occasion unique de plonger dans l’univers fascinant de la recherche biomédicale en neurosciences.
11.02.2025 Événements de l'Institut du Cerveau
13 Mars 2025
Image d'un visage
L’avenir du futur
Jeudi 13 mars avec Jean-Michel BESNIER, Philosophe, Professeur émérite à Sorbonne-Université.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
10 Mars 2025 Au 16 Mars 2025
Logo de la Semaine du Cerveau
10-16 mars : L’Institut du Cerveau se mobilise pour la Semaine du Cerveau
La 27e édition de la Semaine du Cerveau se déroulera du 10 au 16 mars 2025. Coordonné par la Société des Neurosciences, cet événement international vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. L'Institut...
11.02.2025 Événements de l'Institut du Cerveau
16 Janvier 2025
Image d'un visage
Le créateur interprète de son œuvre
Jeudi 16 janvier avec Laurent PETITGIRARD, Compositeur, chef d’orchestre et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-arts.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
03 Décembre 2024
Têtière les matinales
Conférence « Les Matinales » : L’intelligence artificielle au bénéfice des patients
L’intelligence artificielle peut être mise au service de la médecine pour diagnostiquer, optimiser l’interprétation des imageries médicales et mieux prendre en charge les patients. Des exemples concrets seront présentés, notamment sur la sclérose en...
A distance
26.11.2024 Matinales de l'Institut du Cerveau
Voir toutes nos actualités