La pièce de théâtre écrite dans le cadre du projet Binôme, à laquelle Eric Burguière, chercheur à l’Institut du Cerveau - ICM, a participé pour sa réalisation, a été jouée pour la première fois au festival d’Avignon le 13 juillet 2015.
Binôme est un projet artistique de la compagnie Les sens des mots, mêlant science et théâtre contemporain. Chaque année, de courtes pièces de théâtre sont créées suite à une rencontre originale entre un chercheur et un auteur.
Cette année, Eric Burguière, chercheur en neurobiologie à l’Institut du Cerveau - ICM dans l’équipe INSERM « Comportement, émotion et ganglions de la base », a rencontré l’auteure Camille Chamoux. Leur entretien a donné lieu à la création de la pièce Stimulation cérébrale profonde, co-produit par l'INSERM et jouée pour la première fois au festival d’Avignon le 13 juillet 2015.
Ce projet art et science, unique en son genre, vise notamment à décloisonner deux mondes très éloignés, ceux du théâtre et de la science. Selon Thibault Rossigneux, directeur artistique de la compagnie Les sens des mots, et concepteur de Binôme, ce projet permet de « s’ouvrir à un public de curieux », grâce à « une pièce inspirée de la science librement ».
La pièce sera jouée encore à trois reprises, le 25 septembre au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18), le 26 septembre dans le cadre du Festival Curiositas à Gif sur Yvette, et le 6 octobre à l’Institut du Cerveau - ICM pour la Fête de la science.