Alberto Bacci, chef de l’équipe « Physiologie cellulaire des microcircuits corticaux » à l’Institut du Cerveau, a reçu le Prix Camille Woringer de la Fondation pour la Recherche médicale.
D’un montant de 7000€, ce prix est destiné à soutenir la recherche sur les maladies du cerveau.
L’équipe d’Alberto Bacci s’intéresse particulièrement aux circuits cérébraux de la perception sensorielle. Comment les informations sensorielles issues de l’environnement sont-elles intégrées au niveau du cortex cérébral pour générer une réponse adéquate ? Pour répondre à cette question, ils étudient différentes populations de neurones du cortex, leurs interactions et les connexions qu’elles établissent entre elles. Le fonctionnement de ces réseaux nécessite autant de processus d’activation des neurones que de processus d’inhibition afin de contrôle la circulation de l’information. Des cellules particulièrement importantes pour cela sont les interneurones. Des interactions structurées entre ces différents types de cellules du cortex est essentielle pour générer des représentations cohérentes des informations perçues.
L’étude des circuits cérébraux impliqués dans l’intégration de l’information sensorielle est essentiel car plusieurs pathologies cérébrales comme la schizophrénie ou l’autisme sont caractérisées par une perturbation de la perception sensorielle et d’autres fonctions cognitives. Étudier le fonctionnement de ces réseaux est une étape essentielle pour mieux comprendre les altérations présentes dans les maladies neurologiques et psychiatriques pour y apporter des solutions thérapeutiques.