Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Cartes individuelles de l'activation des cellules immunitaires

Tomographie par émission de positons (TEP)

Technique d'imagerie

Retour à la page précédente

Technique d’imagerie mesurant l’activité métabolique d’un tissu grâce à l’utilisation de composés radioactifs.

La tomographie par émission de positons (TEP) repose sur l’injection intraveineuse d’une substance (le « traceur ») marquée par un atome radioactif, le fluor 18 ou le carbone 11, qui, en se fixant sur les cellules cibles émet des particules particulières, les positons. Ces particules percutent alors les électrons engendrant une émission de photons (particules de lumière). Le traceur est choisi pour se fixer sur un organe ou un tissu spécifique permettant de reconstituer une image de l’organe étudié, en l’occurrence dans la SEP, le cerveau. Les substances radioactives utilisées pour une TEP sont sans danger pour l’homme, la radioactivité très faible disparait totalement en 1 journée.

Cette technique permet de visualiser directement in vivo et en temps réel, la cinétique et la répartition des radiotraceurs injectés et donc celles des molécules auxquels ils se fixent. Elle est couramment associée à une IRM réalisée par la même machine afin d’avoir des images plus précises des organes étudiés.

D'autres mots qui pourraient vous intéresser
Imagerie cérébrale :
Désigne l’ensemble des techniques issues de l’imagerie médicale qui permettent d’observer le cerveau (IRM, Scanner, EEG, MEG-EEG, etc.).
Magnétoencéphalographie (MEG) :
Technique de mesure des champs magnétiques induits par l’activité des neurones du cerveau ou de la moelle épinière.
Retour à la page précédente