Les symptômes de la tumeur du cerveau dépendent de la nature de la tumeur, de sa localisation dans le cerveau, de sa taille et de sa vitesse d’évolution.
Le diagnostic des tumeurs cérébrales
Lorsqu‘il y a suspicion de tumeur, l’IRM cérébrale est indispensable pour visualiser le région cérébrale atteinte, la taille de la lésion, et appréhender la nature de la tumeur.
Cependant le diagnostic de certitude repose sur le prélèvement d’un fragment tumoral, soit par l’exérèse directe de la tumeur cérébrale, c’est-à-dire au retrait plus ou moins complet de la tumeur si sa nature et ses caractéristiques évaluées par IRM le permettent, ou par une simple biopsie dans les autres cas.
À l’Institut du Cerveau
Les chercheurs de l’équipe du Pr Marc SANSON et du Dr Emmanuelle HUILLARD en collaboration avec la plateforme d’imagerie de l’Institut du Cerveau – ICM, le CENIR ont mis au point une nouvelle façon non invasive de caractériser les propriétés d’un type particulier de tumeurs grâce à la spectroscopie par résonance magnétique. Cette technologie permet au cours d’une IRM de quantifier l’activité des cellules cérébrales en identifiant des molécules associées à leur métabolisme.
Les travaux sur ce sujet ont en particulier permis de caractériser la mutation IDH dans les tumeurs de patients sans avoir recours à une biopsie qui aurait été indispensable à une analyse moléculaire et une recherche de mutation.