Les traitements de 1ere intention du tremblement essentiel sont des bêtabloquants, médicaments utilisés généralement dans les troubles cardiaques. Ils permettent une réduction de l’ordre de 50% de l’amplitude des tremblements, mais sont contre indiqués en cas d’asthme ou de diabète.
Les médicaments
Des antiépileptiques ou des anxiolytiques permettent également de réduire l’amplitude des tremblements.
Néanmoins aucun médicament spécifique au tremblement essentiel n’est encore aujourd’hui disponible.
Certains patients constatent une diminution significative de leurs symptômes après ingestion de faible quantité d’alcool. Cependant, le risque d’addiction doit être pris en compte et le patient doit être averti de l’effet « rebond » du tremblement le lendemain de la prise d’alcool.
La stimulation cérébrale profonde
Dans les cas les plus sévères de tremblement essentiel, le traitement passe par l’implantation dans le thalamus d’une électrode de stimulation qui délivre des impulsions électriques qui contrôlent le tremblement.
La stimulation cérébrale profonde est un procédé chirurgical qui permet de réduire les tremblements de 70 à 80%.
À l’Institut du Cerveau
À l’institut du Cerveau un essai clinique de phase 2 dirigé par le Pr Carine Karachi, en collaboration avec le Pr Stéphane Lehéricy le Dr Elodie Hainque est en cours. Le projet ULTRABRAIN consiste à coupler deux technologies : les ultrasons focalisés et l’IRM. Appliqués à basse intensité, les ultrasons servent à neuro-moduler l’activité d’une région ciblée du thalamus, c’est-à-dire à modifier brièvement l’activité de celle-ci. L’efficacité de cette neuromodulation est vérifiée en temps réel chez un patient éveillé au cours de la procédure par la disparition immédiate de ses tremblements.
Ce projet constitue une avancée importante pour les patients car il permet d’accéder à un traitement peu invasif, personnalisé et ciblé sur la région cérébrale à traiter tout en limitant les effets secondaires. Cette thérapie innovante permet aujourd’hui de réduire fortement le tremblement touchant les membres supérieurs et ainsi d’améliorer la qualité de vie des patients.