Emmanuelle VOLLE
Titre : MD, CRCN
Fonction : Responsable d'équipe, PI
Entités de rattachement : INSERM
Emmanuelle Volle est PI dans l'équipe Frontlab de l'Institut du Cerveau et neurologue. Elle a obtenu une thèse de médecine et un diplôme d'études supérieures en neurologie en 2003, un diplôme de neuropsychologie (2000), un MSc en neurosciences (2001), et un doctorat en neurosciences de l'Université Paris 6 en 2007. Elle a effectué un stage post-doctoral à l'Institut des Neurosciences Cognitives de l'UCL. Elle est membre du comité exécutif de la Society for the Neuroscience of Creativity, et du Comité pour l’équité des genres de l'Institut du Cerveau.
Ses recherches actuelles visent à comprendre les mécanismes cérébraux des fonctions cognitives de haut niveau telles que la créativité, la résolution de problèmes et le raisonnement : Comment les idées créatives émergent-elles ? Comment résout-on des problèmes nouveaux ? Comment s'adapte-t-on à des situations nouvelles ?
À cette fin, elle combine diverses méthodes de neurosciences cognitives, associant la psychologie expérimentale à des approches de neuro-imagerie, telles que l'IRM fonctionnelle, la connectivité cérébrale, les sciences des réseaux, la morphométrie, l'électrophysiologie, l'électrostimulation cérébrale et, surtout, les études sur les patients. Elle suit également intéressée par le développement d'applications cliniques pour mieux évaluer ou prédire les déficits cognitifs de haut niveau dans les maladies neuropsychiatriques.