Emmanuel FLAMAND-ROZE
Titre : Porteur de projet, MD, PhD, PU-PH
Fonction : PI
Entités de rattachement : Sorbonne Université, AP-HP
Il est très impliquée dans les soins cliniques des patients atteints de la maladie de Parkinson et d'autres troubles du mouvement à la clinique des troubles du mouvement de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris. Il a également conçu un programme visant à optimiser la transition des enfants et des jeunes adultes atteints de maladies neurologiques chroniques entre les services pédiatriques et les services pour adultes. Ces principaux domaines de recherche sont les troubles neurodéveloppementaux du mouvement. Il étudie les aspects cliniques, les causes génétiques et les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent ces troubles. Il est également très impliqué dans l'étude des thérapeutiques expérimentales et des études pilotes pour les tester. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets (183 articles évalués par des pairs). Il a reçu un prix de la Société française de neurologie pour ces travaux sur la myoclonie-dystonie, le prix « projet pilote » de la Dystonia Coalition pour un projet étudiant le rôle du cervelet dans la dystonie focale et le prix Breughel pour un projet étudiant l'agentivité chez les patients dystoniques. Enfin, il a un vif intérêt pour l'enseignement et il a développé un programme innovant d'éducation médicale basé sur la simulation (« The move ») pour enseigner la sémiologie en neurologie aux étudiants en médecine de l'Université Pierre et Marie Curie à Paris. Ce programme a déjà démarré à Dublin (Irlande) et doit être mis en œuvre dans d'autres universités françaises et européennes. Il a été présenté lors de la troisième réunion de l'Académie européenne de neurologie en 2017 et a fait l'objet d'une présentation lors de la réunion de l'Académie européenne de neurologie.
- Chercheur principal 2011-2016 : « Lateralization of motor control : the mirror movement paradigm »; Grant de la Fondation pour la Recherche sur le Cerveau et Bourse de l'Inserm-COSSEC
- Chercheur principal 2011-2015 : « A randomized, controlled, double-blind, crossover trial of zonisamide in myoclonus-dystonia »; Grant du PHRC (AOR10029)
- Chercheur principal 2011-2014 : « Cerebellum and cortical plasticity : the case of focal dystonia »; Grant de la Dystonia Coalition (NS065701)
- Chercheur principal 2014-2015 : « Identification de nouveaux gènes impliqués dans les dyskinésies kinésigènes paroxystiques »; subvention de la Fondation Maladies Rares
- Chercheur principal 2015-2017 : « Essai randomisé, contrôlé, en double aveugle et croisé de la triheptanoïne dans l'hémiplégie alternante de l'enfant »; Grant de l'Association Française de l'Hémiplégie Alternante.
- Co-chercheur principal 2017-2019 : « Identification des mécanismes neuronaux de l'agence dans la dystonie »; Grant de l'AMADYS (prix Breughel 2017)