Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Matinales de l'Institut du Cerveau

Conférence « Les Matinales » : Toutes les démences ne sont pas Alzheimer

  • A distance
03 Octobre
2024
Têtière les matinales

Cette conférence permettra de découvrir les travaux de trois experts de l’Institut du Cerveau, qui œuvrent à ralentir, voire stopper, le développement des différents types de démences.

Troubles de la mémoire, du comportement, du langage... Si ces symptômes évoquent la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées, d’autres maladies neurodégénératives peuvent entraîner des troubles similaires. C’est le cas par exemple de la démence fronto-temporale (DFT), qui touche environ 6 000 personnes en France.  

Après une présentation clinique des pathologies du lobe frontal comme les formes atypiques de la maladie d’Alzheimer ou la DFT, nos experts présenteront deux projets de recherche allant de l’étude du comportement des patients en conditions de vie réelle à l’identification des anomalies des cellules du cerveau des personnes atteintes par ces troubles.  

Rendez-vous le jeudi 3 octobre 2024 de 9h45 à 12h sur notre chaîne YouTube pour suivre en direct la conférence (le replay sera également disponible).  

 

Au programme :  

9h45 : Introduction par un membre de la direction générale de l’Institut du Cerveau  

 

9h55 : Le lobe frontal et ses pathologies, par le Pr Richard Lévy, directeur de l’équipe « FrontLAB : Fonctions et dysfonctions des systèmes frontaux » à l’Institut du Cerveau, neurologue (AP-HP), professeur de neurologie (Sorbonne Université) et directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A). 

 

10h35 : L’étude des comportements dans les maladies neurodégénératives en conditions réelles, par la Dr Lara Migliaccio, neurologue et chercheuse Inserm au sein de l’équipe « FrontLAB : Fonctions et dysfonctions des systèmes frontaux » à l’Institut du Cerveau. 

 

11h15 : Modèle de tissus cellulaires cérébraux humains pour modéliser la démence fronto-temporale, par Morwena Latouche, chercheuse dans l’équipe « Bases moléculaires, physiopathologie et traitement des maladies neurodégénératives » à l’Institut du Cerveau et maître de conférences à l’Ecole pratique des Hautes Études. 

Retrouver le live et le replay sur notre chaîne YouTube :

Actualités qui pourraient vous intéresser

17 Avril 2025
Image d'un visage
Le pouvoir de la création destructrice
Jeudi 17 avril avec Philippe AGHION, Économiste Européen, Collège de France.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
15 Mars 2025
Un enfant découvre le travail des scientifiques
15 mars : Journée portes ouvertes à l’Institut du Cerveau
A l’occasion de la Semaine du Cerveau, l’Institut du Cerveau ouvre grand ses portes le samedi 15 mars, de 11 h à 17 h. Cette journée est l’occasion unique de plonger dans l’univers fascinant de la recherche biomédicale en neurosciences.
11.02.2025 Événements de l'Institut du Cerveau
13 Mars 2025
Image d'un visage
L’avenir du futur
Jeudi 13 mars avec Jean-Michel BESNIER, Philosophe, Professeur émérite à Sorbonne-Université.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
10 Mars 2025 Au 16 Mars 2025
Logo de la Semaine du Cerveau
10-16 mars : L’Institut du Cerveau se mobilise pour la Semaine du Cerveau
La 27e édition de la Semaine du Cerveau se déroulera du 10 au 16 mars 2025. Coordonné par la Société des Neurosciences, cet événement international vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. L'Institut...
11.02.2025 Événements de l'Institut du Cerveau
16 Janvier 2025
Image d'un visage
Le créateur interprète de son œuvre
Jeudi 16 janvier avec Laurent PETITGIRARD, Compositeur, chef d’orchestre et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-arts.
Institut du Cerveau A distance
16.10.2024 Conférences Sciences, art et culture
03 Décembre 2024
Têtière les matinales
Conférence « Les Matinales » : L’intelligence artificielle au bénéfice des patients
L’intelligence artificielle peut être mise au service de la médecine pour diagnostiquer, optimiser l’interprétation des imageries médicales et mieux prendre en charge les patients. Des exemples concrets seront présentés, notamment sur la sclérose en...
A distance
26.11.2024 Matinales de l'Institut du Cerveau
Voir toutes nos actualités