Cette conférence permettra de découvrir les travaux de trois experts de l’Institut du Cerveau, qui œuvrent à ralentir, voire stopper, le développement des différents types de démences.
Troubles de la mémoire, du comportement, du langage... Si ces symptômes évoquent la maladie d’Alzheimer chez les personnes âgées, d’autres maladies neurodégénératives peuvent entraîner des troubles similaires. C’est le cas par exemple de la démence fronto-temporale (DFT), qui touche environ 6 000 personnes en France.
Après une présentation clinique des pathologies du lobe frontal comme les formes atypiques de la maladie d’Alzheimer ou la DFT, nos experts présenteront deux projets de recherche allant de l’étude du comportement des patients en conditions de vie réelle à l’identification des anomalies des cellules du cerveau des personnes atteintes par ces troubles.
Rendez-vous le jeudi 3 octobre 2024 de 9h45 à 12h sur notre chaîne YouTube pour suivre en direct la conférence (le replay sera également disponible).
Au programme :
9h45 : Introduction par un membre de la direction générale de l’Institut du Cerveau
9h55 : Le lobe frontal et ses pathologies, par le Pr Richard Lévy, directeur de l’équipe « FrontLAB : Fonctions et dysfonctions des systèmes frontaux » à l’Institut du Cerveau, neurologue (AP-HP), professeur de neurologie (Sorbonne Université) et directeur de l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer (IM2A).
10h35 : L’étude des comportements dans les maladies neurodégénératives en conditions réelles, par la Dr Lara Migliaccio, neurologue et chercheuse Inserm au sein de l’équipe « FrontLAB : Fonctions et dysfonctions des systèmes frontaux » à l’Institut du Cerveau.
11h15 : Modèle de tissus cellulaires cérébraux humains pour modéliser la démence fronto-temporale, par Morwena Latouche, chercheuse dans l’équipe « Bases moléculaires, physiopathologie et traitement des maladies neurodégénératives » à l’Institut du Cerveau et maître de conférences à l’Ecole pratique des Hautes Études.