Évènement international, éducatif, et fédérateur, « The Move Europe » est un moment privilégié de rencontre et d’échanges entre jeunes étudiants en médecine du monde autour de la neurologie. Cet événement joyeux constitue un instrument de rayonnement pour l’innovation pédagogique en neurologie, telle que promue par Sorbonne Université et l’Institut du Cerveau. Il est aussi le prétexte de collaborations internationales futures dans les domaines de l’enseignement, du soin et de la recherche. L’édition 2024 se tient les 3 et 4 juillet.
Le programme The Move, développé à Sorbonne Université et à l’Institut du Cerveau par Emmanuel Flamand-Roze (Professeur de Neurologie Sorbonne Université/AP-HP, chercheur à l’Institut du Cerveau) depuis 2014 à partir d’une idée de Constance Flamand-Roze (chercheuse en neurosciences et hypnothérapeute), est un programme innovant destiné aux étudiants en médecine pour l’apprentissage des symptômes neurologiques en utilisant le mime et le jeu de rôle.
"This is the Move"
Afin d’apporter de l’efficacité et de l’attractivité, l’événement reprend le scénario et certains éléments de l’émission télévisée « The Voice », en remplaçant le chant par le mime, rendant ainsi l’apprentissage non seulement concret, mais aussi joyeux, moderne et ludique. L’efficacité de ce programme pédagogique sur la motivation des étudiants et sur leurs performances (mémorisation à long-terme) a fait l’objet d’un travail de recherche qui a abouti à deux premières publications (Roze et al. 2016, Revue Neurologique, Roze, et al. 2018, Journal of the Neurological Sciences).
Cet enseignement permet également de lutter contre la neurophobie, qui est définie par la peur de la discipline neurologique par les étudiants, liée au fait que les neurosciences et l’examen clinique neurologique sont perçus comme complexes (McGovern et al, Journal of the Neurological Sciences, 2021). Sur la base de ces publications, cet enseignement est maintenant recommandé par le collège des enseignants de neurologie pour l’apprentissage de la sémiologie neurologique.
De façon concrète, les étudiants en deuxième année de médecine participent à « une saison » de The Move sous la forme de sessions en petits groupes. À la fin de la saison, les étudiants participent à la grande finale. Il s’agit d’un tournoi amical durant lequel sont présents coachs et étudiants. Les groupes d’étudiants s’affrontent en « battles » successives, jouant les saynètes qu’ils ont inventées et répétées. Quand toutes les battles sont jouées, le jury, composé de l’ensemble des coachs, désigne l’équipe gagnante selon deux critères : l’authenticité neurologique et l’originalité du scénario. Un point important est que cet enseignement offre une possibilité unique pour permettre aux étudiants d’apprendre des éléments de savoir être et de mieux appréhender la perspective du patient. Il permet également aux étudiants de s’entrainer à loisir sans importuner les patients et d’apporter une réponse joyeuse et constructive au validisme ambiant de nos sociétés.
Un concept qui s'internationalise
Le concept fonctionne très bien et a pu facilement être implémenté dans d’autres universités en France et dans de nombreux autres pays. Les organisateurs ont souhaité en faire l’instrument d’une expérience partagée, festive, stimulant la fraternité entre jeunes étudiants en médecine du monde. Ce développement, promu par la faculté Sorbonne et l’Institut du Cerveau, a reçu le soutien de la Fondation Hippocrène et de l’hôpital de la Salpêtrière/AP-HP, ce qui a rendu possible à partir de 2017 (hors COVID) l’organisation régulière d’un événement international.
Pour l’édition 2024, 10 équipes, les coachs et le jury (Hanoi Vietnam, Sao Paulo Brésil, Lausanne Suisse, Iasi Roumanie, Groningen The Nederlands, Nice, Strasbourg, Nancy, Lille, Paris-Sorbonne), soit une centaine de personnes, participeront à l’évènement. Celui-ci est public et comportera des surprises entres les battles. Il se déroulera avec la participation de patients à qui deux conférences sont réservées au cœur de l’événement.