Le Pr Marie Vidailhet (Sorbonne Université/AP-HP), chef de l’équipe « Mov'It : Mouvement, Investigations, Thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale » à l’Institut du Cerveau est lauréate du prix Mémain-Pelletier pour ses travaux de recherche.
Les travaux du Pr Marie Vidailhet portent sur la physiopathologie de mouvements anormaux (dystonies, tremblements), focalisant sur les circuits cerebello-thalamo-cortical et striato-cortical. Dans le champ de la stimulation cérébrale profonde, elle a montré son effet thérapeutique sur la sévérité motrice, le handicap et la qualité de vie de patients atteints de pathologies sévères du mouvement comme la maladie de Parkinson. Sur la stimulation cérébrale non invasive comme la stimulation magnétique transcrânienne, modulant les voies spinales ou cerebello-thalamo-corticales, elle a contribué à l’étude de la mécanismes pathologiques des tremblements et l’amélioration des ceux-ci.
Marie Vidailhet est professeur de neurologie, chef de l’Unité Maladie de Parkinson et pathologies du mouvement à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chef de l’équipe « Mov'It : Mouvement, Investigations, Thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale » de l’Institut du Cerveau (AP-HP/CNRS/Inserm/Sorbonne Université).