Après 4 années passées à l’incubateur iPEPS – The Healthtech Hub de l’Institut du Cerveau, l’équipe de Scipio bioscience a annoncé la mise sur le marché Européen d’Asteria©, un kit de séquençage développé durant l’incubation de la start-up à l’Institut du Cerveau, qui permet à tous les chercheurs d’analyser l’ARN d’une cellule unique. La collaboration de Scipio bioscience avec les équipes scientifiques et les plateformes technologiques de l’Institut du Cerveau avait permis d’obtenir des résultats très prometteurs, notamment pour comprendre le développement de la maladie d’Alzheimer.
Les molécules d’ARN représentent des informations précieuses sur l’activité des gènes d’une cellule. Leur quantification au sein d’un gène permet de caractériser une cellule, d’en éclaircir ses fonctions dans un organisme ou encore de détecter l’avancement d’une maladie.
Jusqu’à aujourd’hui, le séquençage de l’ARN à l’échelle de la cellule individuelle reposait sur des instruments complexes, couteux et peu accessibles aux chercheurs. L’aboutissement des travaux menés par Scipio bioscience et l’Institut du Cerveau dans le domaine des neurosciences, offre aujourd’hui aux biologistes de toutes disciplines sans expertise en bio-informatique, d’obtenir le séquençage d’une cellule individuelle, grâce au support du logiciel intégré Cytonaut ©.
Plus d'informations ici