L’Institut du Cerveau est fier de célébrer les 20 ans du soutien de son mécène de plus longue date : la marque horlogère F.P.Journe. Au fil de ce partenariat, fondé sur des valeurs communes de confiance, de loyauté et d’excellence, F.P.Journe a donné plus de 2 millions € en soutien aux missions de l’Institut. Cette année, la marque s’engage à un nouvel investissement pluriannuel pour accompagner le développement stratégique de la RnD Unit, une structure qui conçoit et crée des solutions sur-mesure en réponse aux besoins de hardware des chercheurs de l’Institut. En reconnaissance de ce soutien transformateur, cette unité sera rebaptisée la RnD Unit F.P.Journe pour la durée du financement.
La RnD Unit F.P.Journe : une structure dédiée à l'invention et l'innovation
Les 27 équipes de recherche à l’Institut du Cerveau sont souvent confrontées à des problèmes pratiques et appliqués très spécifiques. En 2017, l’Institut a inauguré un FabLab : un atelier de fabrication ouvert aux chercheurs pour tester des idées qui pourraient résoudre ces problèmes. Aujourd’hui, pour répondre aux besoins croissants exprimés par les chercheurs, les cliniciens et les startups, l’Institut vise à développer une véritable Unité de Recherche et Développement (RnD Unit), dotée d’ingénieurs spécialisés et d’équipement de pointe. Cette Unité a pour mission d’accélérer la création d’outils et de dispositifs novateurs pour permettre des percées scientifiques. Dans le but de diffuser au mieux ses réalisations, y compris en dehors de l’Institut, la RnD Unit favorise un partage OpenSource de ses projets via la mise à disposition des fichiers de conception.
Créée en 2022, la RnD Unit a rapidement démontré sa valeur, avec 50 projets collaboratifs entamés et un agenda complet pour toute l’année 2024. Son expansion est aujourd’hui essentielle. En tant qu’entreprise qui place l’innovation au cœur de sa stratégie, F.P.Journe est le partenaire idéal pour soutenir le développement de la RnD Unit. Avec l’accompagnement de ce mécène, la RnD Unit F.P.Journe pourra accroître la complexité et l’ambition des projets pris en charges et ainsi accélérer la recherche et la transformation de découvertes en solutions concrètes pour les patients.
L'Institut du Cerveau et F.P.Journe : un partenariat pour la longue durée
En 2004, François-Paul Journe a rencontré Jean Todt, le Vice-Président de l’Institut du Cerveau qui était alors le PDG de Ferrari. M. Todt lui a fait part du projet ambitieux de créer un centre d’excellence dédié à l’étude de tous les aspects du cerveau. Il a invité M. Journe à rencontrer le Professeur Gérard Saillant. Inspiré par la vision du Pr Saillant et des autres membres fondateurs de l’Institut, M. Journe n’a pas hésité à apporter son soutien à ce projet, qui n’était alors qu’une idée partagée par un groupe de visionnaires. Depuis ce premier engagement, de nombreux moments clés ont renforcé les liens entre l’Institut et la marque F.P.Journe.
2008 : François-Paul Journe présente le Centigraphe, un chronographe capable de mesurer le temps jusqu'au 1/100ede seconde, et reçoit l'Aiguille d’Or au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. M. Journe propose de soutenir l’Institut du Cerveau de façon pérenne avec ce nouveau modèle de montre, que Jean Todt accepte de parrainer. Depuis cette date, 30% des profits de la vente de chaque Centigraphe sont reversés à l’Institut, sans limite dans le temps.
2016 : Un Centigraphe Souverain unique, arborant discrètement le logo de l’’Institut du Cerveau à 12h, est mis aux enchères lors d’un gala de charité organisé à la Conciergerie de Paris. Le marteau tombe à 120 000 €, une somme qui sera entièrement versée à l’Institut.
2021 : F.P.Journe s’engage à financer un projet du programme « Big Brain Theory ». Ce programme novateur encourage la collaboration pendant deux ans entre spécialistes de différentes disciplines pour explorer de nouvelles idées ambitieuses et ouvrir des perspectives thérapeutiques inédites. Le projet financé par F.P.Journe, BBT Odana, se concentre sur la compréhension des mécanismes de réparation de la sclérose en plaques et notamment les interactions entre la vascularisation, la myélinisation et l’influx nerveux.
Aujourd’hui, F.P.Journe continue à soutenir l’Institut via le versement des bénéfices de la vente des Centigraphes, tout en s’engageant au nouveau financement de la RnD Unit F.P.Journe. Toute la communauté de l’Institut remercie ce mécène pour sa fidélité et sa confiance en nos missions.