Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
Soutien

Les Foulées du Cortex : Amandine Petit, une marraine dans les starting-blocks

Publié le : 05/09/2024 Temps de lecture : 1 min
image
Retour à la recherche

Touchée de près par la maladie d’Alzheimer, Amandine Petit, Miss France 2021 s’est depuis de nombreuses années engagée dans le combat contre les maladies neurodégénératives afin de porter haut et fort un message : il faut faire avancer la recherche ! Aujourd’hui, elle va plus loin en prenant à cœur son rôle de marraine des Foulées du Cortex, le défi sportif et connecté de l’Institut du Cerveau qui se déroulera du 10 au 21 septembre prochains.

Qu’est-ce qui a motivé votre engagement en faveur de la lutte contre les maladies du cerveau ?

Quand ma grand-mère a eu la maladie d’Alzheimer, je me suis rendue compte à quel point cette maladie est difficile à vivre et à comprendre pour les patients et les proches aidants. De plus, le nombre de cas est énorme, tout le monde a quelqu’un qui est touché dans son entourage, et pourtant, dans les médias, à l’époque, j’avais l’impression qu’on n’en parlait pas tant que ça. J’ai donc voulu mettre ma notoriété au service du combat contre les maladies neurodégénératives.

 

Pourquoi avoir choisi de vous engager aux côtés de l’Institut du Cerveau ?

En parler dans les médias, ou lors d’événements, c’est bien, mais je voulais le faire de façon efficace. Pour cela, j’ai rencontré les chercheurs et les médecins de l’Institut du Cerveau afin d’être au fait de l’actualité de la recherche, de mieux comprendre les avancées, de pouvoir étayer mes prises de paroles avec des chiffres concrets… L’Institut du Cerveau, c’est un peu ma référence scientifique !

 

Être marraine des Foulées du Cortex, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Je trouve cet événement interactif formidable car il est accessible à tous, qu’il nous permet de bouger pour un combat qui nous concerne tous. Ça a du sens et c’est une belle façon de véhiculer le message : il faut faire avancer la recherche sur les maladies du cerveau !

 

Comment endossez-vous ce rôle ?

Je vais parler du challenge au maximum dans les médias et sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre. Pour motiver les foules, je ferai chaque jour un bilan des kilomètres effectués et donc des euros versés à l’Institut du Cerveau. Je donnerai aussi rendez-vous à tous ceux qui me suivent pour venir s’entraîner avec moi. En faisant par exemple 10km ensemble, chacun rapportera 10€ euros pour les chercheurs !

 

Quelle place ont l’activité physique et le challenge dans votre vie ?

Je n’étais pas du tout sportive. Il y a 1 an, je m’y suis mise pour faire le marathon de New-York. J’ai découvert le sens du challenge ! Je me suis dit que quand on est déterminé et qu’on ne lâche rien, on réussit.

 

Quel message voudriez-vous faire passer pour mobiliser le plus de monde possible ?

La recherche contre les maladies du cerveau demande des moyens importants. Les Foulées du Cortex sont l’occasion de donner un peu de nous-mêmes, un peu de notre temps, pour une cause qui nous touche tous.

"La recherche, c’est comme le sport, il ne faut rien lâcher, et on va y arriver !", Amandine Petit, Miss France 2021 et Marraine des Foulées du Cortex

 

Ce challenge va nous permettre de tous nous rassembler, de façon simple et fun pour atteindre notre objectif : trouver des traitements. C’est formidable que chacun puisse y contribuer.

Pour en savoir plus sur les Foulées du Cortex et les modalités d'inscription, cliquez sur le lien ci-dessous :

S'inscrire

D'autres actualités qui pourraient vous intéresser

Trophée Jules Verne 2025
Trophée Jules Verne 2025 : un nouveau défi sportif et scientifique pour l’Institut du Cerveau
La skippeuse française Alexia Barrier et son équipage 100 % féminin se sont élancés depuis Brest pour défier l’un des records les plus mythiques de la course au large : le Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile sans escale et sans...
29.11.2025 Soutien
L’association SRT41
L’association SRT41 apporte son soutien à l’Institut du Cerveau
L’Institut du Cerveau a eu l’honneur de recevoir le soutien de l’association SRT41 (Sausset Racing Team 41) et de son président, Frédéric Sausset, premier pilote quadri-amputé aux 24H du Mans.
24.11.2025 Soutien
Interglitches 2025 Vignette
Interglitches 2025 : une mobilisation renouvelée au profit de la recherche en neurosciences
Du 24 au 26 octobre 2025, l’Institut du Cerveau a accueilli la cinquième édition d’Interglitches, le marathon caritatif de speedrun organisé par l’association Le French Restream.
17.11.2025 Soutien
1.	Mehdi Touat, François Henrot, Serge Weinberg, Natacha Polony, Gérard Saillant, Stéphanie Debette, Rebecca-Lamarche-Vadel, Oliver Beer
Petit-Déjeuner Art-Science 2025 : dévoilement de la campagne The Brain Challenge
Avec le soutien de la foire d’art contemporain Art Basel Paris, la 14e édition du Petit-déjeuner Art-Science s’est tenue le 22 octobre 2025 au Grand Café du Grand Palais (Paris).
24.10.2025 Soutien
Invincibles ensemble
Invincibles ensemble ! : le succès grandissant d’un concert solidaire pour la recherche sur la SLA
Le mercredi 15 octobre 2025, la mythique scène de l’Olympia a accueilli le concert « Invincibles ensemble ! » pour sa deuxième édition. Une vingtaine d’artistes se sont mobilisés pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi...
20.10.2025 Soutien
3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America à New York
3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America à New York : un engagement renforcé contre les maladies du cerveau
Le 14 octobre 2025 à New York, s’est tenu le 3ᵉ dîner annuel de Paris Brain Institute America (PBIA), organisation sœur de l’Institut du Cerveau aux États-Unis, présidée par Martine Assouline, coprésidente du Comité des Amis de l’Institut. Cet...
17.10.2025 Soutien
Voir toutes nos actualités