À l’occasion de la fête de la science qui se déroulera du 6 au 16 octobre 2023, l’Institut du Cerveau propose deux conférences à destination de toutes et tous permettant d’en savoir un peu plus sur les mystères de notre cerveau : l’une portera sur la créativité le 10 octobre, l’autre sur la mort cérébrale le 12 octobre.
La Fête de la science et l’Institut du Cerveau partage un objectif commun : rendre accessible la science, même la plus pointue. C’est donc dans le cadre de cet événement que l’Institut organise deux conférences gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Pour assister aux conférences, l'inscription est obligatoire.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de panique : les deux conférences sont à suivre en direct ou en replay ici-même ou sur notre page youtube.
Deux conférences pour mieux comprendre le cerveau
- "Cerveau et créativité", le 10 octobre 2023, de 19h à 20h30
La créativité en neuroscience est définie comme la capacité de produire quelque chose de nouveau et adapté à un contexte. Les données les plus récentes indiquent que la créativité dépend de la connectivité entre plusieurs régions du cerveau et repose sur l’interaction entre plusieurs réseaux cérébraux.
La chercheuse Emmanuelle Volle (Inserm) présentera les réseaux cérébraux entrant en jeu dans la créativité.
Delphine Oudiette (chercheuse Inserm) interviendra ensuite sur l’importance du sommeil dans les performances créatives du cerveau.
Inscription (gratuite mais obligatoire) :
https://www.fetedelascience.fr/cerveau-et-creativite
Pour suivre le direct ou visionner le replay :
- Mort cérébrale : aux frontières de la conscience, le 12 octobre 2023, de 19h à 21h
Lors de cette conférence, le neurophysiologiste et chef d'équipe à l'Institut du Cerveau Stéphane Charpier (Sorbonne Université) présentera les étapes de la mort dans le cerveau. A commencer par ces quelques minutes où les neurones semblent s’éteindre, en émettant une onde longtemps considérée comme le point de non-retour, puis au même moment, dans certaines conditions, les neurones de notre cerveau peuvent se réveiller et donner lieu à une onde appelée l’onde de la réanimation… Fantasme ? Paranormal ? Non, pas du tout ! La science la plus pointue repousse les frontières du mystère le mieux gardé de l’humanité.
Inscription (gratuite mais obligatoire) :
https://www.fetedelascience.fr/mort-cerebrale-aux-frontieres-de-la-conscience
Pour suivre le direct ou visionner le replay :
Pour assister à ces deux conférences, rendez-vous à l’auditorium de l’Institut du Cerveau (Hôpital Pitié-Salpêtrière – 47 boulevard de l’Hôpital 75013 Paris).
Equipes scientifiques :
Emmanuelle Volle : équipe "FRONTlab : Systèmes frontaux : fonctions et dysfonctions"
Delphine Oudiette : équipe "Mov'It : Mouvement, Investigations, Thérapeutique. Mouvement normal et anormal : physiopathologie et thérapeutique expérimentale"
Stéphane Charpier : équipe « Excitabilité cellulaire et dynamiques des réseaux neuronaux »