Le World Economic Forum se tient du 23 au 26 janvier. Quelque 70 chefs d’Etat et de gouvernement doivent participer à ce rendez-vous prisé des patrons du monde entier.
Les distractions au volant représentant un danger de plus en plus préoccupant, la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), en collaboration avec EMOTIV, leader mondial des neurotechnologies portables, présentera l’expérience #Tech4RoadSafety lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial, qui aura lieu à Davos, en Suisse, du 22 au 26 janvier 2018.
La FIA et EMOTIV dévoileront une innovation technologique qui pourra aider les conducteurs à mieux prendre conscience des dangers inhérents à la distraction au volant et à améliorer leur concentration sur la route. Grâce à l’association originale de la réalité virtuelle (VR) et d’un système neuroinformatique portable sans fil, les participants présents à Davos auront la possibilité de tester un simulateur de conduite en VR tandis que leur activité cérébrale sera enregistrée et affichée en temps réel. Ce dispositif unique permettra d’illustrer les variations d’attention et de performance des conducteurs lorsqu’ils sont distraits, dans le but de mieux comprendre comment les distractions et une perception altérée peuvent être des facteurs de risque pour les automobilistes.
"Les innovations technologiques doivent intégrer les avancées neuroscientifiques pour contribuer à rendre la conduite plus sûre. Certains des plus éminents spécialistes des mécanismes neuronaux de la perception et de l’action travaillent au sein de notre institut. Leurs observations seront décisives pour notre projet de recherche mené conjointement avec la FIA et EMOTIV en faveur de la sécurité routière" explique le Professeur Gérard Saillant, Président de l’Institut du Cerveau - ICM.
"Les distractions au volant sont une cause importante et croissante de mortalité routière. En unissant nos forces à celles d’EMOTIV et de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, nous agissons concrètement pour promouvoir une technologie de pointe destinée à réduire le nombre de victimes de la route" affirme Jean Todt, Président de la FIA, et Vice-Président de l'Institut du Cerveau - ICM.