BioSerenity est le Grand Lauréat des « International Innovation Awards » (iiAwards) organisés cette année par la Ville de Paris, pour la mise au point du Neuronaute. L’innovation porte sur un vêtement connecté avec capteurs biométriques intégrés utilisés pour faciliter le diagnostic de l’épilepsie.
Ils étaient plus de 300 candidats startupers, originaires de 34 pays, à concourir pour les « iiAwards » à Paris mardi 2 décembre 2014. Cette année le concours des « International Innovation Awards » était organisé par Paris Région Lab, et a eu lieu en parallèle des Grands Prix de l’innovation de la Ville de Paris .
« L’international est une problématique majeure que toute start-up doit prendre rapidement en compte. Ce prix, qui est une première, rappelle cette ambition », explique Jean-François Gallouin, directeur général du Paris Région Lab.
Parmi les 20 finalistes dont les six nominés, BioSerenity a été choisi, à un très large consensus du jury, comme Lauréat du Prix iiAwards. Une réception était organisée le mardi 2 décembre 2014, à la Cité de la Mode et du Design à Paris, en présence d’Anne Hidalgo, maire de la Ville.
Installée au sein de l’incubateur/pépinière d’entreprises (iPEPS) de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Institut du Cerveau - ICM), la start-up parisienne BioSerenity travaille depuis sa création (fin 2013) sur le Neuronaute.
A l’Institut du Cerveau - ICM, la pépinière d’entreprises, iPEPS (Incubateur et Pépinière d’Entreprises Paris Salpêtrière), est un espace de 1100 m2, dédié à l’émergence et l’accompagnement d’entreprises, en partenariat avec les équipes de recherche de l’Institut du Cerveau - ICM. Il accueille aussi bien des entreprises de thérapeutique, dispositifs médicaux, que de e-santé et diagnostic.
Le marché du Neuronaute avec l’épilepsie touche 50 millions de personnes dans le monde.
“En tant que start-up, ce prix nous donne une visibilité incroyable. C’est aussi une vraie reconnaissance pour toute l’équipe, comme pour les médecins des différents hôpitaux avec qui nous travaillons. Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’Institut du Cerveau - ICM pour son aide et celui qu’il a mis en place avec les hôpitaux de l’AP-HP. Pour nous qui commençons une levée de fonds avec les investisseurs professionnels , c’est la validation d’une équipe performante », reconnaît, ravi, Pierre-Yves Frouin, ingénieur diplomé de l’Insead et l’un des trois co-fondateurs de l’entreprise.
Un suivi du malade à domicile
L’idée est d’améliorer rapidement le traitement de l’épilepsie, d’une part en diagnostiquant le plus rapidement possible la maladie, et en rendant la vie plus facile aux patients, notamment en les surveillant et en les soignant avec plus d’efficacité. Les neurologues disposent de peu de moyens techniques pour l’étude de cette pathologie sur la durée. On estime que moins de 10% des épileptiques sont enregistrés en train de faire des crises, ce qui est pourtant nécessaire pour qualifier le diagnostic complet. Il est pourtant nécessaire d’adapter le traitement médical à chaque malade.
Le Neuronaute est composé d’un tee-shirt et d’un bonnet munis de capteurs biométriques et d’électrodes. Il permet, via une application Smartphone reliant le patient à l’équipe médicale, de faire un enregistrement d’électro-encéphalographie mobile qui est envoyé par Internet au médecin. Porté à la maison, il permet d’observer et de suivre le malade hors de l’hôpital. Ce qui peut être nécessaire pendant plusieurs semaines pour un diagnostic précis. Récoltées en temps réel, les données permettent ensuite au personnel soignant de mieux adapter le traitement à l’état du malade.
En utilisant des algorithmes de machine learning et de big data situés sur un cloud médical, le système peut analyser les données de crise.
Dans le futur, Bioserenity compte mettre à disposition les informations collectées, une fois anonymisées, aux chercheurs de l’Institut du Cerveau afin de mener des études plus approfondies sur cette maladie.
Soutenir l’innovation
Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, améliorer la vie de la cité et développer le tissu économique parisien. La Ville de Paris a confié à Paris Région Lab, l’organisation de ces Grands Prix.
« L’innovation est l’un des outils majeurs pour construire la ville du futur, pour améliorer le quotidien des citadins, pour réduire l’empreinte écologique de la cité, pour créer de l’emploi. La Ville de Paris est fière de porter cet ambitieux programme d’appui à l’innovation en ouvrant de nombreux incubateurs, en favorisant l’innovation ouverte, le financement des startups, l’expérimentation urbaine, et ce depuis plus de 10 ans » précise Jean-Louis Missika, Adjoint chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.
Pour en savoir plus sur Bioserenity, vous pouvez consulter leur site internet
Contact BioSerenity : contact@bioserenity.com
Crédit photos : Neuronaute © BioSerenity