Stéphanie DEBETTE
Titre : PU-PH
Fonction : Responsable d'équipe, PI
Entités de rattachement : INSERM
Neurologue et épidémiologiste de renommée internationale, la Pr. Stéphanie Debette s’est spécialisée dans les facteurs génétiques et environnementaux des accidents vasculaires cérébraux, les marqueurs d’imagerie de la sénescence cérébrale et la cognition. Ses travaux de recherche portent sur la mise en évidence des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le vieillissement ducerveau, et l’amélioration de la prévention et du traitement des démences et des AVC.
Après un doctorat de médecine obtenu en 2006 et un internat en neurologie, ainsi qu’une formation complémentaire en neurologie vasculaire, elle se forme en génétique statistique et obtient un doctorat en épidémiologie à l’Université de Lille.
La chercheuse effectue alors un séjour de recherche en neurosciences cliniques au St George's University Hospital de Londres, puis un post-doctorat à la Boston University School of Medicine, dans l’unité de neuroépidémiologie et de neurogénétique, où elle participe notamment à la célèbre étude de cohorte Framingham. Elle obtient son habilitation à diriger des recherches de l'Université Paris VII en 2013. Maître de conférences à Paris entre 2010 and 2014, elle rejoint l’Université deBordeaux en tant que professeure des universités – praticien hospitalier en 2014.
La carrière de la Pr. Stéphanie Debette est marquée par un engagement dans des projets de recherche fondamentale à grande échelle – notamment sur la génomique des maladies complexes – mais aussi un investissement dans la recherche clinique – orienté vers l’amélioration de la prise en charge et du diagnostic des patients. Parallèlement à sa participation à des comités d’experts internationaux dédiés à l’élaboration de consensus et de recommandations pour la pratique clinique, elle poursuit ses consultations.
Ces activités s’enrichissent de plus de 250 publications, d’un ERC et d’un programme de recherche hospitalo-universitaire Investissements d'avenir sur les maladies des petits vaisseaux cérébraux (RHU-SHIVA). En tant que présidente de l’International Stroke Genetics Consortium (ISGC) et membre du comité directeur de recherche du consortium Cohorts for Heart and Aging Research in Genomic Epidemiology (CHARGE), elle a entrepris d’importants efforts pour élargir les collaborations de recherche à travers les continents au-delà de l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie, établissant des partenariats durables avec l’Asie du Sud-Est et plus récemment l’Afrique et l’Amérique du Sud.
La Pr. Stéphanie Debette a, dès 2008, été récompensée par le Prix Bettencourt pour ses recherches sur les facteurs de risque génétiques des hypersignaux de la substance blanche cérébrale et leurs applications en termes de prédiction du risque d’accident vasculaire cérébral et de démence. Elle a par la suite reçu le prix de la Fondation Claude Pompidou pour la recherche sur les démences, le prix d’excellence scientifique de l’European Stroke Organization et la médaille de l’Ordre national dumérite.
Professeure d’épidémiologie et de santé publique à l’Université de Bordeaux et neurologue au CHU de Bordeaux depuis 2014, elle dirige actuellement le centre de recherche Bordeaux Population Health (BPH), co-hébergé par l’Université de Bordeaux et l’Inserm. Spécialisé dans les questions desanté des populations, il couvre un large champ de pathologies (infections, neurologie, cancérologie, traumatologie, psychiatrie…), et explore des facteurs d’exposition environnementale très variés (sociaux, nutritionnels, écologiques, pharmacologiques…).
Cet intérêt pour les déterminants et les évolutions de la santé s’est naturellement prolongé vers les grandes missions de recherche de l’Institut du Cerveau : comprendre et soigner les maladies neurologiques et psychiatriques, qui, pour une partie, ont une incidence croissante dans la population et constituent un poids majeur pour notre société.