Philippe RAVASSARD
Titre : Porteur de projet, PhD, CR1, CNRS
Fonction : PI
Philippe Ravassard a été formé à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan en biochimie et a obtenu son doctorat dans le laboratoire de Jacques Mallet dans le domaine de la biologie du développement du système nerveux. Il a rejoint l’université McGill de Montréal 5Canada) pour un post doc dans le laboratoire de Jean Pierre Julien. Il a obtenu son habilitation à diriger la recherche en 2014.
Il a été le premier à cloner chez le rat le gène Neurogénine 3 (ngn3). Ce facteur de transcription s’est révélé être le gène clé de la différenciation endocrine du pancréas. Son travail sur ngn3 l’a conduit à étudier à la fois la différenciation du pancréas et du système nerveux. Depuis les 15 dernières années il a apporté une contribution significative dans le domaine du développement du pancréas et a en particulier développé la première et unique lignée de cellules β pancréatiques humaines sécrétant l’insuline en réponse à une stimulation par le glucose. Cette lignée est devenue la lignée de référence pour les études sur les cellules β à la fois dans le monde académique et industriel. Il a récemment décrit le répertoire des longs ARN non-codant des cellules β pancréatiques humaines et obtenu un financement du NIH pour étudier leurs fonctions.
Suite à l’intégration de son groupe à l'Institut du Cerveau, l’équipe a tiré parti des connaissances et de l’expertise acquise dans le domaine du pancréas et du diabète pour étudier la fonction des éléments génomiques non-codants dans la maladie de Parkinson.
Séquençage nouvelle génération, ARN longs non-codants, régulation de la chromatine, différenciation cellulaire.
Coordinateur scientifique des plateformes PhenoParc et iVector.