Aller au contenu principal

Soit 34,00 après déduction fiscale de 66%

Je fais un don mensuel Je fais un don IFI
landscape AI

Giovanni STEVANIN

=
Giovanni STEVANIN

Giovanni STEVANIN

Titre : PhD

Fonction : Responsable d'équipe, PI

Entités de rattachement : Sorbonne Université, AP-HP

Biographie

Biographie

Suite à un cursus universitaire en Biologie Moléculaire (Bachelor de l’ESTBA), Génétique Moléculaire (Diplôme de l’EPHE) et Neurosciences (DEA de l’UPMC/Paris VI), Monsieur Giovanni Stevanin a obtenu une thèse de l’université Sorbonne, primée par la Chancellerie des Universités de Paris en 1998. Après un séjour post-doctoral à l’Institut de Biologie Cellulaire et Moléculaire d’Illkirch et à l’Hôpital Civil de Strasbourg, il a été recruté comme chargé de Recherches INSERM en 2000 puis promu Directeur de Recherches en 2006. En 2010, il a été nommé Directeur d’Études Cumulant à l’École Pratique des Hautes Études (composante de l’université Paris Sciences Lettres) et a mis en place un groupe de recherches en « Neurogénétique » à l’EPHE de 2011 à 2018. 

En 2019, il a pris la co-direction d’une équipe de recherches (« Neurogénétique Fondamentale et Translationnelle ») de l’Institut du Cerveau (Paris) et codirigera l’équipe de « Recherches Translationnelles sur les Maladies Neurogénétiques » de l’Institut des Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine à partir de 2023. 

Giovanni Stevanin a développé des approches génétiques et fonctionnelles centrées sur des pathologies héréditaires du système nerveux ; les ataxies et les paraparésies spastiques. Avec ses étudiants, il a été directement à l’origine de l’identification de 16 nouveaux gènes causaux dans ces maladies et a développé des modèles in vitro et in vivo permettant de réaliser des tests précliniques prometteurs dans plusieurs de ces maladies. Ses travaux lui ont valu le Prix Jansen de l’Académie Nationale de Médecine en 2020. Il a été conférencier invité dans de nombreux congrès nationaux et internationaux et a également organisé plusieurs manifestations scientifiques en France. Outre de nombreuses activités d’évaluation d’articles et de projets scientifiques, il a été membre de panels scientifiques pour plusieurs instances (Marato-TV3 Catalogne 2014 & 2020, Marie-Curie Post doc de l’université de Padoue 2015, FRM 2020 & 2021, HCERES 2021, PhD program IMAGINE 2022) et a participé à 17 jurys de recrutement de maitres de conférences ou d’ingénieurs et a 23 jurys de thèse et 3 HDR. Il a encadré 10 thèses de sciences, 1 de pharmacie, et les mémoires de 28 Masters et 8 étudiants en BTS. Il a dirigé 5 postdocs, 1 chercheur CR2, 1 MCF, 2 ATER, 8 assistantingénieurs et 4 Ingénieurs financés sur des crédits institutionnels (ANR, université), Européens (H2020, Erare) ou d’associations de malades. Enfin, il a mis en place et dirigé de 2010 à 2021 un enseignement de niveau Bachelor (L3) dédié à la recherche biomédicale pour faciliter la reconversion des laborantins d’analyses de biologie médicale à l’ESTBA (Paris). 

Equipe(s) de rattachement

Equipe

Neurogénétique fondamentale et translationnelle

Responsable(s) d'équipe En savoir plus